La haute représentante de l’UE poursuit sa réécriture de l’Histoire

L’Histoire nous enseigne une réalité bien plus nuancée que celle suggérée par cette vision manichéenne.
Capture d'écran
Capture d'écran

Ce 27 novembre, lors d’une conférence de presse à l'issue du Conseil informel des affaires étrangères de l'Union européenne, à Louvain-la-Neuve en Belgique, la haute représentante de l’Union européenne, Kaja Kallas, a déclaré qu’« au cours des cent dernières années, la Russie a attaqué plus de 19 pays... Aucun de ces pays n'a jamais attaqué la Russie. » On notera cette précision bien imprécise : « plus de 19 pays ». C'est-à-dire ? Vingt, vingt-deux, trente-sept ? Cette « revisitation » approximative de l'Histoire n'est d'ailleurs pas une première, chez cette dame. Cette affirmation de la part de celle qui est en charge des Affaires étrangères de l'Union européenne traduit une vision bien manichéenne de l’Histoire où la Russie serait un éternel agresseur.

Si cette déclaration semble destinée à souligner l’agressivité incontestable de la Russie actuelle, l’examen des faits historiques montre que la réalité est autre. Certes, Kaja Kallas est estonienne. Son pays et plus particulièrement sa propre famille ont souffert sous le joug soviétique. Un passé douloureux qu'il ne faut surtout pas occulter. Mais faut-il pour autant ainsi falsifier l'Histoire ? Bien sûr, on ne peut oublier que l'URSS, dont la Russie est l'héritière, réprima dans le sang l'insurrection hongroise de 1956 et celle de 1968 en Tchécoslovaquie, que les pays baltes furent occupés et annexés par la même URSS en 1940. Mais, « au cours des cent dernières années », l’Union soviétique a été elle-même, à plusieurs reprises, la cible d’agresseurs, et pas des moindres.

 

La Grande Guerre patriotique

Le plus frappant contre-exemple aux propos de Kaja Kallas demeure, évidemment, l’opération Barbarossa, déclenchée le 22 juin 1941, durant laquelle l’Allemagne envahit l’URSS. Ce gigantesque assaut marque ainsi l’ouverture du front de l’Est et constitue l’une des plus grandes invasions de l’Histoire. Hitler justifie alors cette offensive par des motifs idéologiques, raciaux et stratégiques : conquérir un nouvel « espace vital » à l’Est, prendre possession de ressources essentielles pour la poursuite de la guerre et supprimer un ennemi idéologique par l’élimination du bolchevisme.

Cette agression, qui se soldera par une puissante contre-offensive soviétique puis la défaite du IIIe Reich, coûtera néanmoins aux peuples soviétiques pas moins de 27 millions de vies. On imagine que parmi les plus de 19 pays agressés par la Russie durant les cent dernières années, il y a évidemment l'Allemagne. Et donc, à ce titre, affirmer qu’« aucun de ces pays n’a jamais attaqué la Russie » revient à ignorer cette hécatombe mais aussi l’un des événements les plus documentés et les plus tragiques du XXe siècle, un conflit que nous appelons Seconde Guerre mondiale mais que les Russes, profondément marqués par le sang versé, nomment la Grande Guerre patriotique.

Cependant, on pourrait rétorquer qu’entre le nazisme d’Hitler et le communisme de Staline, il s’agissait de la peste et du choléra, et rappeler que l’URSS, par son invasion de l’Allemagne, payait en quelque sorte sa participation au dépeçage de la Pologne en 1939. Selon ce raisonnement, l’agression nazie ne vaudrait ainsi pas véritablement comme exemple, puisque le mal aurait fini par se retourner contre lui-même, ce qui reviendrait à dire que Kaja Kallas n’aurait pas totalement tort. Cependant, cette lecture morale des événements occulte un fait essentiel : avant même la Seconde Guerre mondiale et l’ascension du nazisme, l’Union soviétique dut faire face à des menaces et à des attaques venues de l’Extrême-Orient.

L’agresseur japonais

Ainsi, entre 1932 et 1939, une série de tensions frontalières entre l’URSS et le Japon impérial a débouché sur plusieurs escarmouches et batailles, mieux connues sous le nom de conflits frontaliers soviéto-japonais. Durant ces derniers eut lieu, notamment, la bataille de Khalkhin Gol, du 11 mai au 16 septembre 1939, où l’armée soviétique, appuyée par les forces mongoles, repoussa les forces japonaises sur le front de la Mongolie mandchoue. Moins connu mais tout aussi révélatrice, l’incident du lac Khassan à l’été 1938, qui vit des troupes japonaises tenter d’occuper une zone détenue par les Soviétiques avant d’être repoussées.
Si nous élargissions la perspective historique, nous pourrions également rappeler un autre épisode au cours duquel la Russie impériale fut la cible d’une offensive japonaise. Ainsi, en 1904, le Japon lança une attaque surprise contre la flotte russe stationnée à Port-Arthur, déclenchant ainsi la guerre russo-japonaise de 1904-1905. Ce conflit majeur s’acheva alors par la défaite de la Russie des tsars, victime de l’agresseur nippon.

Guerre entre communistes

Une autre guerre, souvent ignorée de la mémoire collective européenne, démontre également le statut de l’URSS comme nation agressée : le conflit frontalier entre l’URSS et la République populaire de Chine en 1969. En effet, à la suite de tensions liées à la frontière le long du fleuve Oussouri ainsi qu’aux îles Zhenbao et Damanski, des rivalités éclatent entre les deux puissances communistes. L’incident dégénère en affrontements armés en mars 1969, lorsqu’un groupe armé chinois attaque par surprise des gardes-frontières soviétiques. L’URSS contre-attaque alors violemment, amenant finalement Pékin à accepter un cessez-le-feu le 11 septembre 1969. Ce conflit, bien que limité dans le temps et dans l’espace, fit des victimes des deux côtés et montra que l’Union soviétique, loin d’être un bloc invincible, était exposée comme toutes les nations à des agressions extérieures.

Pourquoi ces exemples comptent

Ces trois ensembles d’événements démontrent que le profil de la Russie durant le siècle passé n’est pas celui d’un agresseur immuable s’en prenant à des nations qui ne l’attaqueraient jamais. Insister uniquement sur les agressions attribuées à la Russie contre l’Ukraine, sans rappeler qu’elle a été elle-même la cible d’invasions ou de conflits frontaliers, relève ainsi d’une simplification dangereuse. Kaja Kallas reprend ici une rhétorique qui tend à réduire l’Histoire à un récit univoque, désignant son opposant comme un agresseur dont la nature ne peut changer, tout cela pour légitimer leur combat idéologique.

Cependant, l’histoire géopolitique et militaire n’obéit pas à ces règles. Les alliances changent, les régimes évoluent, les frontières bougent, les rapports de force fluctuent. Toute puissance peut devenir, selon les époques, tour à tour agresseur et agressée, et c’est précisément cette complexité qui devrait guider les responsables politiques lorsqu’ils évoquent le passé.

Picture of Eric de Mascureau
Eric de Mascureau
Chroniqueur à BV, licence d'histoire-patrimoine, master d'histoire de l'art

Vos commentaires

113 commentaires

  1. Bien sure l’histoire a toujours été écrite par les vainqueurs, si la famille a souffert de l’ancienne URSS elle est très loin d’être la seul bien d’autre la partagent parfois pire.
    Ça ne lui permet pas de dire de telles bêtises, Hitler il y a moins d’une centaine d’année n’a pas envoyé sa Wehrmacht en Russie comme pour un centre aéré ce qui a couté 27 millions de victimes pour les Russes.
    Quant aux russes eux même avec le communisme Staline c’est entre 10 et 20 millions de victimes tués où morts de faim.
    Alors on a une tristesse pour cette dame mais faut relativiser sa famille est très loin d’être la seul et les communistes en France partie de gauche, devraient avoir un peut plus de mémoire alors que ce parti dans les années 50 et 60 ne semblait pas être en ennemi avec l’URSS.

    • On sait maintenant que l’Armée Rouge a tué environ 600 000 de ses propres soldats en les passant par les armes. Le moindre pas en arrière pour se mettre à l’abri des bombes Allemandes et on était mitraillé par le NKVD resté à l’arrière des lignes.
      Les Baltes ont été enrôlés de force dans l’Armée Rouge, du moins ceux qui n’avaient pas été expédiés au Goulag…
      Cette stratégie est aujourd’hui poursuivie par Poutine.

  2. L’URSS n’est plus. Que je sache…
    Poutine à riposté au non respect des accords de Minsk , a défendu le Donbass contre les attaques barbares de l’Ukraine. Il faudrait peut-être remettre la vérité en avant , non?

    • C’est trop difficile pour les européens, dont les français. Ils ont du mal à avaler que sans les russes ils auraient perdu la guerre. Ils ont besoin d’imaginer que ce sont eux qui auraient gagné « quoi qu’il en coûte », même sans les russes!

      • Mais les soviétiques n’auraient peut être pas gagné sans l’aide des américains , car le deuxième front créé par leur débarquement sur le front de l’atlantique , en afrique du nord , puis la remontée par l’Italie ,le débarquement en Provence puis en Asie le front créé par l’engagement de l’Amérique suite à Pearl Harbour , les japonais avaient annexé la Corée depuis 1910 et l’Urss a du batailler en 1939 pour faire respecter ses frontières asiatiques alors qu’elle avait déjà lâchée la Mandchourie puis a gagné sa bataille en 1945 contre le japonais pour cette même mandchourie
        Donc il faut replacer les choses dans leur contexte , les soviétiques n’ont pas fait leur offensive contre les nazis ou les japonais pour nous faire plaisir et ils se sont attribués totalement des pays qu’ils ont libéré pour les transformer en satellites . Et surtout ,les circonstances ont fait que les uns et autres ont permis la victoire finale contre les nazis .

  3. Puisque M de Mascureau qui est à l’Histoire contemporaine ce que moi je suis au patinage artistique faisons tout simplement les comptes.
    Guerre Russo Polonaise déclenchée par Lénine pour récupérer les territoires perdus suite au traité de Brest Litovsk. Et de une !
    Invasion de la Pologne 19 ans plus tard qui a provoqué le déclenchement de la deuxième guerre mondiale. Allemagne nazie et Russie Soviétique étant alliées. Et de deux !
    Guerre d’Hiver c’est à dire invasion de la Finlande en 39-40. Et de trois.
    Guerre de Continuation contre la Finlande entre 41 et 44. Et de 4
    Ecrasement de la révolte des citoyens Est-Allemands en 1953 à grand renfort de chars. Et de 5
    Ecrasement des Hongrois en 1956 toujours avec des chars en 1956. Et de 6
    Même motif même punition (si on ose dire) pour les Tchèques en 1958. Et de 7
    Invasion des trois pays baltes en 1940 -41 et trois de plus ! 3+ 7 = 10 !
    Deuxième invasion des pays Baltes de 1944 à 1991 avec annexion pure et simple de ces pays jusqu’en 1991 !!!! 10 + 3 = 13
    Invasion de l’Afghanistan 14
    Première guerre de Tchétchnie (Grosny rasée) 1994-1996 : 15
    Guerre du Haut Karabahk (1988-1994) : 16
    Guerre de Géorgie (1991-1993). 17
    Guerre du Dienstr contre la Moldavie : 18
    Guerre au Tadjikistan après la chute de l’URSS : 19
    Tiens ! Tiens ! On dirait bien que Madame Kallas ne s’était pas trompé. Personnellement je connaissais les guerres les plus connus. Pologne, Finlande, etc. Quelques recherches sur le net m’ont permis de compléter le tableau des horreurs. Ce petit travail M. de Mascureau pouvait le faire tout aussi bien que moi.
    Mais je n’ose penser que son parti pris idéologique pro Russe l’en ait empêché car j’ai gardé une fraîcheur d’âme dont je m’honore…
    Toutes les guerres évoquées ci-dessus sont ABSOLUMENT toutes des guerres d’agressions commises par la Russie.
    ah oui ! J’avais oublié. L’invasion du Donetsk en 2014 et de la Crimée la même année. 19 + 2 = 21
    Et enfin, l’apothéose l’Ukraine. 22
    M de Mascureau avait raison. Mme Kallas avec ses 19 s’est bel et bien trompée… :(

    • Et la mauvaise foi est une notion qui vous est manifestement etrangere .L’URSS etait un empire ideologique imperialiste et internationaliste par nature .Jamais le pruple russe ne fut consulte ni.par ses representants ni.par referendum …Saviez vous qu’au moment de l’invasion de la Hongrie sous Kroutchev un tiers des unites qui vont reprimer cette revolte sont tcheques ? ..Donc vous melangez tout et que dire de votre inculture crasse quand vous omettez de reconnaitre que les fro tieres de l’ukraine d’aujourd’hui ont ete tracees arbitrairement par Kroutchev pour apaiser le conflit interne alimente par des groupes armes et entraines par les nazis et les stocks d’armes abandonnes par la wehrmacht dans sa retraite apres la derniere bataille de Koursk ?… Et vos chers amis finlandais qui arboraient sur leurs avions une croix gammee bleue et pretendaient etre neutres alors que leurs dirigeants s’etaient rapproches d’Hitler ?… Et la collaboration intime des republiques baltes avec les troupes nazies lors de leur progression vers Leningrad ?…L’Histoire se fouille dans ses details ou elle n’est qu’un relais de votre sale propagande !

    • Prochaine « incise » sur l’HISTOIRE de l’Europe par « Ravi au lit » : la place indiscutable de l’ Allemagne dans la stabilité de l’Europe depuis 10 siècles » …
      Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées ! …
      STOP à cette « UE » qui est devenue une dictature PRO-Allemagne et en même temps ANTI tous les autres pays de ce « machin » …

      • @ Sport Passion .Vous me faites dire des choses que je n’ai pas dites, ni même pensées. Merci de citer des passages dans lesquels j’aurais écrit que l’Allemagne a une place indicutable dans la stabilité de l’Europe depuis 10 siècles !!! Vous risquez de chercher un bon moment…
        Pour votre gouverne je sais parfaitement que l’Allemagne dès la Prusse de Frédéric II était un pays militariste et expansionniste. Sans parler de Bismarck dont la principale occupation fut d’envahir ses voisins. Du côté de mes grand-parents maternels on est champenois. Mes grands parents (vous voyez que je ne remonte pas à Mathusalem) ont vu l’armée du Kaiser incendier la cathédrale de Reims. Puis 20 ans plus tard ils ont vu les armées hitlérienne arriver.
        Je sais que l’Allemagne d’aujourd’hui est un pays démocratique. D’ailleurs, elle fait d’autant plus d’effort qu’elle a conscience de son Histoire.
        En revanche, même un pays démocratique a le devoir de protéger ses intérêts et son économie. C’est ce que l’Allemagne fait aujourd’hui au coeur de l’Europe.
        Les Français, quant à eux seraient bien inspirés de cesser de voter depuis le 10 Mai 81 pour des gouvernements gauchistes qui eux ne défendent pas nos intérêts quand ils ne les bradent pas purement et simplement. Les Allemands ne sont nullement responsables de l’incurie et du manque de courages de nos gouvernants. Ils ont d’ailleurs raison d’en profiter pour faire avancer leurs intérêts.
        Si Von der Leyen a le champ libre c’est parce que Macron n’est qu’un châtré socialiste (pléonasme) !!!!

    • Il ne faut pas comparer les guerres de l’URSS et celles qui ont suivi son démantèlement de 1989 ,
      Il y a des guerres hégémoniques et des guerres qui sont plus de l’ordre de la survie .
      Des guerres agressives qui se donnent toujours des raisons idéologiques et morales , on en a connu beaucoup dans le camps occidental et elles n’ont pas toujours été suivies de résultats probants sur le terrain sinon parfois pires qu’avant, pour ce que l’on appelait les « interventions  » . Je regrette mais pour l’Ukraine , je ne vois pas ce que l’on vient faire dans ce conflit qui ne nous concerne pas directement . L’Ukraine n’étant pas dans l’OTAN , et nous n’avions pas d’engagement particuliers avec eux . Si on avait des intérêts directs , les peuples de l’UE n’en étaient pas informés et donc en fin de compte ce sont deux entités qui s’affrontent pour des intérêts divergeant sur le dos des Ukrainiens , jusqu’au dernier Ukrainien .
      Beaucoup de commentateurs disent que la Russie n’a pas beaucoup avancé depuis bientôt quatre ans mais était ce vraiment la volonté des Russes d’avancer plus avant en Ukraine , ou de rester sur ses positions ?Ce qu’elle a parfaitement réussie au détriment des Ukrainiens qui ont perdus trop d’homme encouragés à continuer une guerre par un occident qui n’est pas tout à fait clair sur les finalités de son engagement sans borne au détriment de ses propres populations . Demandez aux américains ce qu’ils en pensent, encore faudrait ils qu’ils sachent où se situe l’Ukraine ?

      • « était ce vraiment la volonté des Russes d’avancer plus avant en Ukraine , ou de rester sur ses positions ? » Vous êtes gonflé. Lors de l’invasion en 2022 la première chose qu’a tenté l’armée Russe fut de prendre Kiev. Mais ça n’a pas marché face à la résistance obstinée des Ukrainiens. Si les Russes avaient pu prendre la totalité de l’Ukraine ils ne s’en seraient certainement pas privé !

  4. Sur la guerre en Ukraine Philippe de Villiers à fait hier sur CNEWS, une analyse à laquelle j’adhère complètement . je la résume ainsi : L’Ukraine n’est pas notre guerre , ce sont deux peuples slaves qui se battent entre eux , ils ont une histoire intriquée qui dure depuis neuf siècles , depuis 988 .
    C’est à la fois une guerre de sécession et une guerre civile . La Crimée a toujours été russe , la région russophone du Donbass parle russe .
    L’OTAN n’aurait jamais du dire on va intégrer l’Ukraine , c’est ce qui a mis le feu aux poudres .
    Les accords de Minks , s’ils avaient été appliqués on aurait jamais eu la guerre , Hollande et Merkel ont dit : on a jamais cru aux accords de Minks , c’était pour faire gagner du temps à l’armée ukrainienne .
    La Russie n’est pas notre ennemie , mais un adversaire , la menace existentielle nous vient du sud , la France n’a rien à faire dans l’OTAN …

    • Que De Villiers reste au Puy du Fou qui est une réalisation remarquable. Quant au reste il ne comprend absolument rien au monde dans lequel nous vivons.
      Vous dites ce qui est exact, que la Crimée a toujours été Russe. Mais il fallait en parler à Kroutschev. De plus Il était tout à fait possible de régler ce problème par la diplomatie sans envahir l’Ukraine. Mais c’est peut-être trop compliqué pour vous à comprendre…

      • de Villiers ne comprend rien, mais vous comprenez et savez tout?

        Vous faites partie de la famille de Jean Pic de la Mirandole?

      • l’insulte manifeste généralement l’absence d’arguments crédibles , l’invasion de l’Ukraine a fait suite à la guerre civile du Donbass.

  5. C’est la malédiction qui pèse sur la Russie depuis 3 decennies, chaque fois qu’on parle de ce pays, on pense à l’URSS …

  6. En 1941, Hitler a attaqué Staline car il était prêt avant l’autre, le pacte germano-soviétique n’ayant pas eu pour objectif d’assurer la paix mais de gagner du temps pour fourbir ses armes. Où la Russie a été la plus agressive c’est envers la Finlande et à partir de 1945 par la chappe de plomb imposée à tous les pays du pacte de Varsovie. La répression impitoyable de tous les mouvements aspirant à la liberté me semble justifier la sortie de Mme Kallas. Poutine, né communiste, formé communiste, ne fait que de l’expansionnisme communiste.

    • Abolument d’accord. Le jeune âge de M. de Mascureau n’est nullement une excuse pour son inculture. Ce petit Historien sait-il seulement qu’entre 1939 et le déclenchement de Barbarossa le 22 juin 1941 Staline a déporté au Goulag plus de 10% de la population des pays Baltes. Nombre d’entre eux y sont restés. Staline a fait également fusiller 150 000 Baltes sur cette même période. Mais ça notre Trissotin n’en parle pas car il ne savait même que cela a existé.

      • Cyrano24 à votre question qui est celle de savoir si je n’en ai pas marre de mépriser tout le monde la réponse est parfaitement assumée ! C’est non !
        Les Français (dé)formés par un système scolaire communistes sont incultes !

    • Poutine a beaucoup plus de culture que n’importe quel dirigeant européen ou américain , il ne faut pas réduire son parcours à de l’ingurgitation communiste . Un agent du KGB , c’était comme celui de la CIA , il fallaitt qu’il connaisse parfaitement son adversaire pour appréhender ses réactions Et la qualité de l’éducation soviétique était d’un grand niveau , ainsi que la culture, même si à côté de cela il y avait de la propagande communiste qui s’appliquait à tous et que personne ne pouvait contester .
      En réalité si vous pensez que Poutine est resté un communiste pur et dur , vous faites fausse route , parce qu’ils voulait par dessus tout c’était de pouvoir profiter du formidable marché que représentait l’UE pour la Russie , un marché de 450 millions de consommateurs et pouvoir proposer ses ressources en matières premières de toute sortes propres au plus grand pays du monde en échange, d’euros qui lui auraient permis de moderniser plus rapidement ses infrastructures . Mais les américains ne l’ont pas entendu de cette oreille . Ils perdaient leur relais allemand au profit des russes et leur propre suprématisme sur l’UE ce qui s’est totalement vérifié par la suite et qu’ils ont corrigé rapidement en nous imposant leur agenda , avec gaz de schiste et carburant qui nous coûtent un bras .

      • Poutine cultivé !! Merci pour ce moment de France rigolade !
        Vos chiffres sont archi faux et surtout volontairement surestimés pour faire croire que la Russie serait un Eldorado économique grâce à sa population qui offrirait un nombre considérable de consommateurs.
        Population soviétique en 1989 : 286 millions et non 450 millions
        Population Russe en 2025 : 144 millions.
        Dans les deux cas il s’agit d’une population à très faible pouvoir d’achat.
        Poutine est un coco pur et dur. Il a déclaré il y a quelques années que « la chute de l’URSS était la plus grande catastrophe du 20ème siècle »… Il est vrai que la chute d’un système qui a fait 20 millions de morts c’est évidemment une catastrophe…

  7. Là, tous les pro-frexit vont se rassembler. Très bien.
    Alors sortir de l’ UE d’accord, mais est-ce que ça résoudrait les problèmes ?
    – Concernant la Russie, la France et le R.U. sont sur la même longueur d’onde avec l’envoi de troupes.
    L’Italie, la Hongrie, l’Allemagne, le Slovaquie, c’est NIET.
    – Au Royaume-Uni : hausses des taxes et des impôts, immigration massive, gel des retraites…
    Quelle différence avec la France ?
    À l’inverse des pays de l’ UE à l’image de l’Italie, la Hongrie, la Pologne… avec une politique volontariste, ont des résultats prometteurs : économie/immigration.
    – Bien. Les sondages montrent que les français sont hostiles à cette sortie.
    Vos responsables politiques ne s’entendent pas, ne veulent pas débattre entre eux, ne veulent s’allier avec personne.
    Comment gouverneraient-ils ?
    De toute façon ils n’arrivent pas à voir les parrainages nécessaires pour se présenter. On a l’impression qu’ils prêchent dans le désert.

    Ne pensez-vous pas, qu’ à l’heure actuelle, c’est une chimère, et que ça détourne des électeurs des vrais enjeux, celui de faire gagner les souverainistes ? D’autant plus que les responsables pro-frexit dézinguent beaucoup les autres partis souverainistes.
    Alors sortir de l’UE ?

    Réponses qui font avancer le schmilblick ou rien svp. Merci.

    • Sortir de l’UE implique 4 choses (que n’ont pas faites les britanniques) : 1) Mettre des souverainistes à la direction du pays et se débarrasser le plus vite possible des hommes du système à tous les niveaux 2) Les français doivent être prêts à fournir des efforts notamment en temps de travail ; retraite 65 ans et 40 heures par semaines 3) Croire en une France libre et souveraine 4) Mener une politique qui se rapproche de celle que Milei mène en Argentine. Si les français ne veulent pas ça alors ils resteront dans l’UE et suivront les directives de l’UE qui imposera son totalitarisme. Ils seront alors sans liberté et appauvris et sans doute règnera en UE un climat très malsain. Zlexandre Zinoviev , ex critique du système soviétique avait compris (Soljenitsyne aussi) que l’occident avait développé la démocratie par opposition au système totalitaire d’URSS et que sans URSS, donc sans contre modèle, il pourrait alors dérouler un régime autoritaire chez lui. L’UE c’est ça.

      •  » l’occident avait développé la démocratie par opposition au système totalitaire d’URSS » ??? Ah bon ? Et moi qui croyais bêtement que la démocratie Occidentale avait prospéré AVANT la Révolution Bolchévique. Y a comme un truc qui cloche dans votre chronologie. Le problème c’est que cela met par terre votre « brillante » (sic) démonstration. C’est ballot ! :)

      • Raviolis, lisez Alexandre Zinoviev et après on en parle…Je ne fais pas de démonstration, j’émets mon point de vue. Ici, n’est pas le lieu pour faire des démonstrations en une phrase.

    • Suite et fin de mon commentaire précédent. Je crois que les français ne sortiront pas de l’UE car ils ne remplissent aucune des 4 conditions que j’ai énumérées. Donc ça finira qu’il n’y aura plus de France. Elle sera dissoute dans un espace totalitaire où les gens seront pauvres, tenus par le crédit social et l’assistanat. Au final, ne restera qu »une UE sans …européens.

      • Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
        Mais svp pas de défaitisme.
        Nous devons faire face.
        Et pour ça nous avons besoin de toutes les intelligences.
        RIEN N’EST JAMAIS ÉCRIT À
        L’ AVANCE.
        Au contraire je pense que les esprits se réveillent. Il y a une prise de conscience.
        Nous ne devons, ni renoncer, ni fuir.
        Les souverainistes à la tête du pays c’est tout à fait possible.
        Fournir des efforts également si on n’est pas assommé d’impôts.
        Nous pouvons y arriver et nous avons un parti libéral et souverainiste pour ça :

        « On peut avoir des résultats très vite nous avons de nombreux pays qui nous le montrent. Battez-vous pour vous-même, vous allez voir le résultat de votre vivant et ainsi vous vous battrez pour la France pour vos enfants et pour vos petits-enfants. »

      • La retraite à 60 ans, les 35 heures et autres sonneries ont été prises par les socialo-communistes- escrolos. La retraite à 60 ans a été décidé au déput du prermier mandat de Mitterrand en 81, et les 35h ont été mis en oeuvre sous Jospin par Martine Aubry sur une idée de DSK.
        L’Europe n’est pas parfaite, mais lui faire porter les décisions ineptes de nos gouvernants marxisants depuis plus de 40 n’est pas honnête intellectuellement et ne permet pas de traiter des problèmes strictement Français !
        Ce que je viens de dire concerne également Macron !

    • Did 8 ; vous me proposez de me battre. Mais se battre pour qui ? Pour des gens qui ne veulent pas se sauver ? Se battre pour les autres au titre de la solidarité que je leur devrais? Je me bats pour moi-même et ceux que j’ai choisi. Ma façon de me battre m’est très personnelle et sans doute qu’elle sera incomprise par la majorité alors je la garde pour moi et bonne chance aux autres.

  8. Haute représentante, haute autorité, haut commissariat, chaque fois que l’adjectif haut ou haute est accolé à une fonction politique il y a danger d’abus de pouvoir.

  9. Tous menteurs, la très grande majorité des dirigeants européens, pour justifier de faire combattre l’Ukraine jusqu’à ce que ce pays n’en puisse plus de morts. Et de continuer, dans notre cas de refiler de l’armement en douce ; et pour justifier la visite de Zelenski, qui vient voir Macron pour demander le vol pur et simple des avoirs russes, pour alimenter autant sa guerre que sa corruption. Et plus ils verront comme la guerre est perdue plus ils deviendront jusqu’au-boutistes. Le propre même des fanatiques.

  10. Il y a une chose de très positive pour les russes suite au démembrement de l’ex URSS…C’est d’être débarrassés des pays baltes… Ils n’ont pas envie de les récupérer. Ils préfèrent en laisser la charge financière à l’UE. Madame Kallas, c’est bien d’en votre pays que les citoyens estoniens d’origine russes n’ont pas droit au même passeport que les autres citoyens ? C’est beau l’UE : apartheid, censure, ingérence , endo colonisation, politique de la seringue, appauvrissement…

    • Les Russes n’ont pas envie de récupérer les pays Baltes ? Vous avez raison de croire au Père Noel c’est le moment !
      La Russie a déporté en Sibérie environ 500 000 baltes sur 5 millions et les a remplacé par des Russes suite à leur annexion entre 1940 et 1941. Puis rebelotte après la défaite Allemande. Ce sont aujourd’hui ces centaines de milliers de Russes qui constituent des citoyens peu fiables, un peu à la manière dont nombre de bi-nationaux chez nous préfèrent d’autres pays que la France… Les pays baltes sont tout petits. Et ils préfèrent prévenir que guérir plutôt que subir la subvertion provoquée par une 5ème colonne Russe qui ouvrira en grand les portes de ces trois pays aux chars de Poutine !

      • Si on vous suit, alors la France ne devait jamais se réconcilier avec l’Allemagne ni avec les anglais d’ailleurs. Les baltes peuvent répéter 1 000 ans que les soviétiques les ont maltraités et en rester là. Ils peuvent rester dans leur passé, pleurnicher et attiser les européens pour les « venger » et mourir pour eux. Et que dites vous des estoniens qui relèguent en seconde zone les estoniens d’origine russes?
        Quant au père Nôel, le mépris que vous affichez, vous croyant drôle, vous décrédibilise. Continuez à fermer les yeux, c’est rassurant.

      • IDEM aux USA avec les amérindiens ! …
        Que penser de ce qu’il se passe en Chine ? …
        Que font les « fils du FLN » en Algérie contre la France ? …
        Il n’y a qu’en FRANCE qu’on « trouve » des merluchons qui veulent la fin de la FRANCE millénaire ? …
        « Comme on fait son lit, on se couche ! … »
        La macronie et tous ses potes fanatiques de « l’alphabet incomplet » ne sont pas prêt de lâcher leur gamelle ! …

    •  » [Les Russes] préfèrent en laisser la charge financière à l’UE » ??? Vous pensez vraiment que si les questions financières préoccupaient Poutine il se serait lancé dans une guerre qui est en train de ruiner son pays ?

  11. Hélas nous avons en France le principal relais de ce délire européen. Nous sommes dans une situation de traversée d’un désert, à mesure que la fin se rapproche la sensation de souffrance s’intensifie, on ressent également ce genre de chose lorsque selon l’expression populaire « Ca pousse au portillon » et que chaque seconde qui nous rapproche du lieu saint de délivrance, accentue l’envie pressante.

  12. Cher Monsieur de Mascureau,
    Cet article est intéressant mais je ne mets pas tous les « révisionnistes » de l’histoire sur le même plan.
    Je retiens celui qu’exprime régulièrement Mme Kallas, diplomate incompétente qui appartient à une famille où l’on fait de la politique d’une génération à l’autre avant comme après la fin de l’URSS (un peu comme Mme von der Leyen… depuis le IIIème Reich !).
    Un excellent article s’explique largement sur ce révisionnisme, si vous lisez l’italien :
    Roberto Vivaldelli, InsideOver-Il Giornale,10 novembre 2025 : « Così Kaja Kallas « cancella » l’Urss dalla Seconda Guerra Mondiale »
    Ce qui me choque le plus dans ce type de réaction obsidionale qu’expriment régulièrement les représentants officiels des pays baltes et de la Pologne, c’est leur incapacité à chercher une réconciliation avec les Russes depuis 1989 alors que la France et l’Allemagne ont fait un effort conjoint en ce sens malgré des conflits militaires et des guerres civiles particulièrement meurtriers. C’est peut-être une des raisons qui explique la prolongation du conflit entre l’Ukraine et la Russie, un conflit alimenté comme on le sait par l’OTAN et l’UE sans d’ailleurs que leurs dirigeants et ceux des pays membres de cette organisation internationale rendent des comptes aux citoyens, surtout ceux qui payent des impôts.
    Et il me semble qu’il y a plus à dire sur la responsabilité de l’Ukraine et de ses pays-organisations « soutiens » dans la prolongation de cette guerre. En effet, la Russie n’en est pas la seule responsable, sous prétexte qu’elle est officiellement l’agresseur de l’Ukraine.
    Qu’on se le dise davantage dans « Boulevard Voltaire ». Merci par avance.

  13. Il devient urgent ET surtout vital de « neutraliser » toutes les activités faites par cette « UE » ! …
    CA devient évident mais RIEN n’est fait ! …
    « Ca » ne peut que mal finir ! …

    • Entirement d’accord avec vous. Dans un 1er temps il serait grand temps de destituée l’impératrice VdL et surtout empêcher Macron de prendre la suite.

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

LFI ne veut pas voir les gens sortir de la pauvreté
Gabrielle Cluzel

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois