[CHRONIQUE] Politique française : la nef des fous !
Chacun peut constater avec consternation, effroi ou colère l’effondrement rapide de la Ve République et, avec elle, celui de la nation. Le fondateur des institutions avait donné pour axe de son action rénovatrice en 1958 la grandeur de la France. Aujourd’hui, tout n’est que petitesse et démission.
La France s'enfonce dans le chaos...
Brandt, fleuron de l’industrie française de l’électroménager, est mise en liquidation judiciaire, ce qui plonge sept cents familles dans le désarroi ; pour une vache malade, deux cents bovins sont abattus ; pour une cigarette refusée, un agent de la RATP est frappé d’un coup de couteau ; France Info trouve opportun de faire un lien entre marchés de Noël et nazisme ; Macron veut instituer un label de vérité officielle pour la presse ; pour la première fois depuis la guerre, la France enregistre plus de décès que de naissances ; les narcotrafiquants s’érigent en parrains dans certains quartiers et défient l’État… Cet épouvantable inventaire à la Prévert, sans aucun lien apparent entre les faits, démontre le chaos dans lequel la France s’enfonce. Et c’est bien cela qui relie tout : l’effondrement de l’État, qui ne se sait plus qu’inventer des impôts et pondre des normes, ce qui est à la portée de n’importe quelle armée de bureaucrates, et la faillite du monde politique. L’autorité n’est nulle part, l’asphyxie réglementaire et fiscale partout.
Qu’est ce qui occupe donc le monde politico-médiatique ? Le fait de savoir si l’on va rouvrir des maisons closes ; une expression grossière, mais finalement assez juste, de la femme du président de la République à propos de certaines féministes et, surtout, éviter une dissolution qui serait désastreuse pour les vieux partis à bout de souffle qui veulent par-dessus tout éviter la déroute électorale. La France peut bien attendre.
Mais voilà, le destin n’attend pas et il est impitoyable pour les nations faibles qui ne croient plus en elles-mêmes et comptent sur les autres pour se renouveler. Elles ne seront pas renouvelées mais remplacées. Et qui se promène sur les rives du Bosphore voit bien qu’Istamboul a effacé Byzance.
Nous voici donc conduits par des fous. Le mot « gouvernés » serait un abus de langage, car ils ne gouvernent rien. Le mot « dirigés » tout aussi trompeur, car ils ne savent pas où ils vont. Leur seule préoccupation semble être de conserver encore un instant les apparences du pouvoir qu’ils ont abandonné entre les mains de Bruxelles.
Brandt et la faillite de l'Union européenne
Le sort de Brandt est illustratif des conséquences de la politique économique de l’Union européenne uniquement axée sur le commerce et la consommation et non sur la production. Au demeurant, l’Union européenne n’a jamais su se désigner autrement que comme « un grand marché unique de 500 millions de consommateurs ». Ce qu’il eût fallu bâtir, c’est une grande économie de centaines de millions de producteurs, car ceux-ci produisent des richesses concrètes, des emplois, de l’innovation, de la recherche et du développement et, bien évidemment, consomment.
L’Union européenne a réussi, avec la complicité de politiciens caractérisés par la paresse intellectuelle et le cynisme, à multiplier les consommateurs pauvres. Auxquels ils faut fournir des biens de consommation à bas coût que l’on fait venir par porte-conteneurs de l’autre bout du monde, sur des navires qui brûlent un mazout lourd. Pendant ce temps, l’UE nous abreuve de discours sur « l’économie circulaire » et la « transition verte » qui se traduit d’abord par une intempérance réglementaire qu’aggrave encore la bureaucratie nationale. Car ces insensés sont persuadés que l’on fait le bonheur des peuples par la norme.
Savez-vous que le grand cormoran, espèce protégée, peut néanmoins être abattu dans certains secteurs de pisciculture ou de pêche, dans les limites d’un quota déterminé par le préfet. Mais pour tout volatile estourbi, il convient, dans les 72 heures, de remplir une déclaration à adresser à la préfecture. Rassurez-vous, l’administration veille : il existe un formulaire simplifié en ligne ! Mais si, par malheur, un chasseur imprudent abat un oiseau au-dessus du quota, il encourt une peine de trois ans de prison et de 150.000 euros d'amende. À ce compte-là, il est sans doute moins risqué de tuer l’amant de sa femme. Petit exemple, parmi des centaines de milliers d’autres, qui démontre que la France est devenue « l’Absurdistan ». Mais pendant que la police de la biodiversité veille au bonheur du rural, les kalachnikov sont en vente libre dans certains quartiers de nos villes et les couteaux sont devenus le mode habituel de communication sociale !
Conclusion de tout cela ? Une petite alternance politique « pépère » ne servirait à rien. Plus le temps passe, plus l’exaspération monte et plus l’insurrection ou le coup d’État semblent plausibles. Qui saura renverser la table avant afin de l’éviter ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour




























73 commentaires
Si nous en sommes arrivés là c’est par abus de centrisme. La droite y a succombé par excès de mollesse, elle a versé sans le savoir dans la hollandie où le macronisme invertébré a fait son nid. Quoi de plus stupide que « la gauche plurielle », que » le compromis » (c.a.d. entre gendarmes et voleurs), que » le cercle de la raison » ? Comme l’écrivait si bien St Simon : » Il y en a qui pnt le cul rond mais qui chient carré. «
bravo ! mais les mots ne suffisent pas et ce , depuis bien longtemps.
maintenant les Français doivent bouger
il faut virer ces incapables qui détruisent la France et commencer par quitter cette UE, retrouver notre souveraineté , remettre les frontières . Et demander des comptes à ceux qui nous pourissent notre cher pays.
avant de « virer quoi ou qui que ce soit », commençons par redevenir citoyens. Ce sera déjà pas mal. Relisons ce qu’en disait M. Fourquet lors de son commentaire des élections présidentielles de 2022. Très éclairant et très constructif, à partir d’un constat fort triste sur la passivité des électeurs.
L’erreur fût de ramener l’élection Présidentielle à cinq ans au lieu de sept ans. Et ensuite le vote des députés après la Présidentielle. De ce fait le président ramassait la mise. Il avait sa majorité le gouvernement gouvernait. Au prochaine élection il fallait qu’il obtienne la majorité pour sa place de Président, si non dehors. Mais par contre, il devait être assujetti a conserver ses fonctions, s’il rester majoritaire, sinon obligation de se retirer. Car E. Macron usurpe le pouvoir avec 15% de content et 85% de mécontent. C’est indigne d’un Président.
on ne peu pas juger de la valeur politique d’une durée de mandat parce que celui, en titre, est une baderne
Excellente analyse, comme toujours, Monsieur Buffetaut !
« Renverser la table », certes mais encore faudrait-il préciser en quoi cela consisterait concrètement… Et sans éviter les mots dont on craint qu’ils fassent peur…
Au fil des années, nos dirigeants se sont laissés enfermer dans un carcan judiciaire qui leur a, de fait, enlevé tout pouvoir. L’Exécutif est immobilisé par le Conseil d’état, le Conseil Constitutionnel, la CEDH, etc… Le Législatif a multiplié des lois pour constituer une jungle complexe dans laquelle les juges peuvent se faufiler, quitte au besoin à ajouter les leurs par la jurisprudence.
« Renverser la table », ça veut donc dire, qu’une fois au pouvoir, le RN devra faire ce qui est légitime, même si c’est illégal !
Faute de quoi les Juges continueront à gouverner à sa place…
Les priorités seront de supprimer l’immigration, de virer les étrangers indésirables et de reprendre les clés de notre pays que l’UE a volées.
Pour ce faire, il faudra sortir de l’UE (Frexit) et de la CEDH, et aussi supprimer le Conseil Constitutionnel et le Conseil d’État. Faute de faire cela, rien ne sera possible !
Voilà qui est lapidaire mais tristement vrai!
Vous avez oublié la sortie de l’OTAN.
Pour cela il faut en avoir.
Ainsi que sortir de L’OTAN, et de l’OMS, qui nous imposent des lois, des devoirs, qui sont souvent à « côté de la plaque » car basés sur des règles étrangères pour beaucoup et par ceux qui se prennent pour les maîtres de la planète entière.
La société française ira mieux le jour où les professionnels de la politique deviendront à la fois intelligents, cultivés, honnêtes et courageux.
Si certains l’ont été au lendemain de la seconde guerre mondiale, cela montre que c’est possible et qu’il y a tout à penser que cela se reproduira par la force des choses.
Il faudrait également donner le pouvoir au peuple de leur retirer leur mandat en cas d’incompétence et irresponsabilité caractérisées.
Bonne journée à toutes et tous
Et ce n’est pas le RN qui va renverser la table. Il suffit d’analyser leur programme entre pompage des idées des autres et continuité sans faire de vagues.
C’est ça, continuons avec les mêmes ! C’est à cause de gens comme vous qui votent et re-votent pour des macron et autres incapables, que la France est dans le gouffre !
Tous ceux qui ont une responsabilité dans le désastre doivent êtres débarqués, il faut un reset complet. Tout est à reconstruire, comme à la fin d’une guerre, si nous voulons que le pays se relève. Et que nous arrêtions de subventionner des associations qui luttent contre le pays.
Brandt, propriété depuis 2014 du groupe algérien Cevital,
Ben oui et alors regardez les autres grands groupes il ne reste plus grand chose entre les mains de Français. Tout va partir ailleurs quand on est dans le pays le plus taxé au monde et en avant poste mondial pour les contraintes de toutes sortes.
France et Folie commencent par la même lettre mais en renversant bien la table dans le bon sens on pourra alors dire France et Force commencent par la même lettre.
Abattre un Cormoran…
Transporter un hérisson dans sa voiture même pour l’emmener chez le véto, quelques années de prison et beaucoup de sous d’amende.
Passer la Frontière Française sans papier, soyez le bienvenu et votre passeur Français reçoit une médaille.
Ne pourrions-nous pas avoir un vrai fou à la tête de la France, cela nous couterait moins cher.
Oh ce n’est pas le premier souvenez vous des méfait d’un certain Sarko que tout le pays porte aux nues aujourd’hui l’ensemble des médias aussi responsables que les politiques et la haute publique locale et nationale de la merde in France. Je regarde un peu les promesses de tous les candidats RN y compris ! que des imbéciles qui n’ont encore rien compris. Il n’y a que Reconquête qui sort quelque peut du lot au moins à la tête mais qu’en serait-il s’ils gagnaient combien localement retourneraient leur veste ? que feraient tout ce monde gauchiste, fainéant et assisté ? Il n’y a pas que la tête qui est folle en France.
Quelle hargne contre Sarkozy ! certes il a commis des erreurs mais quel dirigeant n’en n’a pas fait ? Celui que nous avons actuellement nous enfonce de plus en plus dans le chaos à la vitesse grand V ! Sarkozy n’est pas meilleur que d’autre mais il aime son pays et c’est déjà pas mal… et puis n’oublions pas qu’en 2008 il s’est démené pour nous protéger de la crise financière qui s’abattait sur la plupart des pays… alors qu’aujourd’hui nous avons quelqu’un qui se moque de la France et qui aspire à être « président de l’Europe » !
En attendant, vous devriez reprendre des cours d’orthographe car votre message en a deux reconnus ! ! et on écrit média pas médja ! en plus, évitez d’insulter « ceux qui n’ont rien compris » Vous pouvez critiquer sans être vulgaire. Je ne comprends pas que BV ait publié votre message
D’accord avec Sabor, 7h08
» Il n’y a que Reconquête qui sort quelque peut du lot au moins à la tête » = marrant de voir ici un nombre d’adorateurs de ce parti énorme. mais bon, chacun a le droit de’avoir une opinion politique quelle qu’elle soit.
Maintenant , en ce qui concerne les promesses, qu’elles viennent de n’importe quel parti, je n’y crois pas. Et puis, selon J Chirac, = « Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent. »
Excellent article; merci.
Tant que les hommes politiques depuis DeGaulle qui avaient mis en selle la gauche, seront à la solde de la gauche, la CGT voyez Macron avec les socialistes il ne ce passera rien manifester pour que les cocos vous prennent par l arrière, s accaparé comme avec les gilets jaunes, les dirigeants sont content applaudissent des deux mains ,la CGT inhibe les manifestations qui ne sont pas de leurs bords. Dans les commentaires beaucoup sont naïfs et endoctrinés et certains sont des sous-marins de la gauche je connais très bien leurs méthodes.
J’ai un frigo congélateur Brandt , il fonctionne toujours après avoir enterré en 40 ans, 3 plus récents d’autres marques réputées de Germany made in China. L’UE est responsable sans doute en partie de la destruction de notre industrie mais le vrai coupable reste le consumérisme : Avoir tout et vite. Je ne suis pas un boomers mais j’ai connu une époque où nous savions attendre avant d’acquérir un ordinateur, un poste de télé et même un frigo. Les générations nées depuis les années 90 veulent dans leur hédonisme avoir tout et tout suite pas se priver mais jouir du matérialisme. En outre, il a été inculqué que bosser dans l’industrie est sale et hasbeen, de là le marasme d’aujourd’hui de cette société de services à bas salaire mais avec la fierté de bosser les mains propres, l’esprit écolo. Nous n’avons mérité notre présent et le sombre avenir qui s’y rattache.
Totalement d’accord avec Monsieur Buffetaut. Quant aux consommateurs on ne peut les accabler alors qu’ils ne font que suivre le mouvement. On a eu l’exemple des gilets jaunes, puis la crise covid, puis les agriculteurs et de nouveau ces derniers, pour tout ce monde en colère qui crie son désarrois, que faire face au force de l’ordre qui souvent ne s’embarrasse pas de prévenance. Docilement les gens rentrent chez eux fatigués de prendre des coups qu’on le veuille ou non c’est la réalité. Quant aux responsables politiques ils s’épanchent en promesses jamais tenues et retour à la case départ pour tout le monde, circulez il n’y a rien à voir. Nos politiciens brillent par leur incompétence, ils vivent dans leur monde coupés de toute réalité.
désolé Bmcl, mais les électeurs ont leur part de responsabilité dans ce déclin et la poursuite de l’incompétence des politiciens qu’ils ont élus eux-mêmes. Il me semble que M. Buffetaut l’a déjà écrit.
Analyse complète, rien à rajouter. Merci !
Bien d’accord.
Depuis très longtemps, on observe, on décrit et on analyse parfaitement la situation mais rien ne se passe
Renverser la table, mais qui le fera ? Sûrement pas nos compatriotes qui depuis le référendum de 2005 et plus encore depuis la crise sanitaire ont renoncé à leur statut de citoyens pour devenir consommateurs avachis qui attendent leur chèque de fin de mois comme des crétins et qui participent â l’effondrement de notre démocratie.
Il ne sert à rien de dénoncer nos dirigeants si on ne commence pas par dénoncer ces consommateurs pour les inviter à redevenir citoyens.
Où avez vous vu une démocratie? Un pays qui n’interroge pas son peuple est il une démocratie? Et quand il l’interroge il s’assoit sur sa décision, est ce démocratique? C’est tout le système qui doit être changé. Aucun espoir sans cette condition.
À Raletout.
Il me semble que nos dirigeants ont consulté le peuple aux présidentielles de 2022 et aux législatives de 2024. Et on connaît le résultat : le peuple a consenti à sa manipulation et donc à son abaissement.
Commençons par nous examiner. Par exemple, quelle attitude avons nous eue pendant la crise sanitaire ?
J’ai peur que vous n’ayez raison. Il existe une majorité de Français dociles qui se satisfont de leur unique rôle de consommateur et qui, par paresse intellectuelle sont prêts à tout gober : la crise climatique, la menace russe ou la nécessité d’un pass sanitaire.
Les « crétins » comme vous dites ‘Limousin’ sont réduits pour nombre d’entre eux à se contenter d’un bol de riz tant les salaires ont régressé par ponction démesurée. Consommation, je le rappelle, qui dans les années 50/60, était dévolue à la Chine. Alors on peut se permettre de déplorer l’action de ces soi-disant dirigeants qui pour la plupart n’ont jamais travaillé si ce n’est que de consommer à nos dépens.
Le consommateur peut redevenir un vrai citoyen si l’état arrête de le ponctionner.
Je crains que cette proposition ne soit simpliste.