[ÉDITO] L’arc républicain se retourne : la déploration poignante de Lucie Castets

Retailleau, Sarkozy, Wauquiez lâchent, tour à tour, ledit « arc républicain » : un drame, pour la gauche.
Capture d'écran X
Capture d'écran X

La célèbre Lucie Castets, cette candidate dont la fabrication et la chute auront battu tous les records de vitesse dans l’histoire de la Ve République, n’en a pas fermé l’œil de la nuit. « Ils ne se cachent plus. Bruno Retailleau nous explique que "le Rassemblement national appartient à l’arc républicain". Nicolas Sarkozy écrit qu’il n’appellera plus à faire battre les candidats du RN. Laurent Wauquiez souhaite une primaire avec le parti d’Éric Zemmour. »

Tout cela est vrai. Et cela sent la gamelle. Non pas celle qu’on vient tendre au sommet de l’État pour quêter un salaire de Premier ministre mais celle qu’on prend lorsqu’on a mal évalué l’obstacle. Elle a raison, Lucie Castets. L’arc républicain n’est peut-être pas aussi mort qu’on le dit : il est en train de se retourner contre ceux qui en ont usé et abusé avec cynisme, jusqu’à l’usure. La flèche de l’arc républicain tourne et vise de plus en plus nettement la gauche. Cette gauche morale qui s’est alliée avec le pire de l’extrême gauche sans jamais cesser de pousser des cris d’orfraie dès que la droite esquissait un geste de rassemblement.

Étonnante créature mélenchonienne, Lucie Castets a laissé, en tête de son fil X, un post du 23 août 2024 : la photo de la gauche unie autour d’elle, au-dessus de cette phrase qui sonne un peu comique, aujourd’hui : « Nous sommes prêts ! »

C’était l’été. La chaleur attisait les rêves fous de l’extrême gauche. Lucie Castets s’installerait à Matignon en deux coups de cuiller à pot. Toute la gauche unie autour de Mélenchon, calife influent, vociférant mais caché, accéderait enfin aux manettes et détruirait rapidement, dans une ébriété hilare, les ruines fumantes que Macron avait laissées.

Lucie Castets, vestale solitaire de la gauche déçue

Quinze mois se sont écoulés - autant dire quinze ans. L’histoire de la gauche est faite de rêves et d’utopies noyés. La candidate virtuelle s’accroche à l’arc républicain comme à une poutre après le naufrage, brandit l’Histoire, convoque même les figures de la droite : « C’est une rupture avec la position de la droite depuis la Seconde Guerre mondiale, pleure Lucie Castets. Du général de Gaulle à Chirac, le refus de s’allier avec les héritiers du pétainisme et de l’Algérie française avait été constant. Ils sacrifient désormais leurs valeurs, assoiffés de pouvoir. »

Personne ne lui a dit, apparemment, que Bardella et Ciotti ne sont pas Pétain et Salan. Quant au sacrifice des valeurs pour étancher la soif de pouvoir : n’était-ce pas précisément l’objectif de cette union de carpes et de lapins de l’été 2024 ? Ce mot historique – « Ils sacrifient désormais leurs valeurs, assoiffés de pouvoir » - ne va-t-il pas comme une moufle à l’incroyable alliance de la gauche et de la droite qui prit forme sous l’impulsion de Gabriel Attal pour enrayer la poussée du RN à l’Assemblée, lors des dernières législatives ?

Il ne reste à Lucie Castets, vestale solitaire de la gauche déçue, que ses yeux pour regretter les stratagèmes de magicien de cirque inventés par Mitterrand et aujourd’hui éventés. La menace hou-hou-hou d’un fascisme imaginaire ne prend plus. Seule avec ses amis de LFI, Lucie Castets continue à évoquer les « valeurs » d’un parti où nombre de ses hiérarques ont pris très souvent des positions, sous couvert de défense de la cause palestinienne, qui frôlaient un certain antisémitisme. Reste à réciter en litanie les invocations usées, râpées à force d’avoir trop servi, « le rejet de la xénophobie, du racisme, de l’antisémitisme, de l’homophobie ».

« Des voies s'élèvent à droite ! »

Le charme est rompu, le temps des grands bannissements (façon terreur rouge) appartient au passé. Lucie Castets, qui a tant rêvé de Matignon, lâche ce constat désabusé : « Des voies (sic) s’élèvent à droite pour alerter sur le danger d’une alliance avec l’extrême droite, mais bien peu nombreuses. Force est de constater qu’ils sont devenus minoritaires dans leur propre camp. »

Elle trouvera peut-être un peu de consolation auprès de Xavier Bertrand, lui aussi emblématique de l’arc républicain d’avant, lui aussi incarnation de ces responsables politiques ensevelis sous l’effondrement du village Potemkine qu’ils ont dressé et si longtemps soutenu. Elle sera sur la même longueur d'onde qu'Emmanuel Macron : le Président démonétisé dans les sondages vient de confier son orthodoxie sur l'arc républicain excluant le RN à... L'Humanité, inamovible promoteur d'une idéologie qui a tué 100 millions d'êtres humains. On se pince.

Rien n'est jamais joué, sur le terrain politique, mais la gauche, très minoritaire en France, semble un peu perdue.

Comme dit Lucie Castets, « des voies (sic) s’élèvent à droite ».

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Je me désintéresse de plus en plus de cette politique à vomir !
    La réforme des retraites la seule budgétairement positive de Macron est passée à la trappe avec la bienveillance d’une grande partie de la population… les français auront l’avenir qu’ils méritent.
    La photo des cons-querrants en tête de l’affiche fait peur !

  2. La Gauche est victime de ses outrances sociétales , de ses mensonges et falsifications historiques , de sa vision très modulable de la laïcité . Elle se noie dans l’incohérence de son militantisme politique et la majorité de la population dont le bon sens est intact , l’a bien compris .

  3. Dans quel monde vivrions-nous s’il suffisait de fantasmer l’accession à un poste pour passer subitement de l’ombre à la lumière avant de retourner à l’anonymat duquel, pour s’éviter le ridicule du rêve éveillé en public, on n’aurait jamais du sortir.

  4. Tiens, encore une personne virtuellement importante selon elle, dans le moule à la mode!
    Sinon côté arbalète du bien et du mal de la République qui appartient à tout le monde mais sous toute ses formes, on a parfois ce qu’on mérite dans la vie, et ce n’est pas fini pour LFI, les CRS peuvent se préparer à s’occuper légitimement des gilets rouges en 2027, au lieu de taper sur une majorité de gilets jaunes inoffensifs (je sais, ce sont les ordres).
    Un casse tête pour son éminence socialiste Castets!

  5. Adieu à l’ arc Républicain et merci à Lucie Castet d’avoir permis aux droites de se réveiller, il était temps .

  6. Les socialistes et l’extrème gauche ne peuvent pas devenir républicains car quand on reçois la Francisque des mains du maréchal Petains.

  7. Le drame de la France a été que les français ne se rendent pas compte des effets néfastes du socialisme lorsqu’il a dirigé le pays. Il est également logique de regretter que les partis de droite n’ont pas fait beaucoup mieux. Il nous faut pour s’en sortir rebattre les cartes avec des personnes courageuses, honnêtes et compétentes. Il y en a, peu, mais il y en a.

  8. Le RN est probablement plus républicain que ne l’a jamais été LFI.
    Les valeurs Liberté Egalité et Fraternité n’ont jamais fait partie des discours de LFI, tous anti-France qu’ils sont.

    • Il y a plus de soixante ans maintenant, mon grand-père disait « Quand la gauche arrive au pouvoir, elle vide les caisses et elle s’en va ». Force est de constater qu’elle s’est considérablement surpassée, car maintenant, elle est passée appris à creuser les defi

  9. Entre 1981 et 2023 le PIB par habitant de la Suisse a été multiplé par 5, celui de la France par 3.4, n’est il pas temps d’abandonner le socialisme ? Quand je parle de socialisme je parle bien sûr du taux de redistribution pas de savoir si on est pour ou contre le mariage des personnes de même sexe ou de tels types de sujets. A la vue du vote de l’assemblée d’hier nos Mozart de l’économie ont encore joué une fausse note

    • En Argentine, il a fallu que des enfants meurent de faim pour qu’ils basculent vers Javier Milei… La gôche ira jusqu’au bout. Plus loin encore que ce que vous pouvez imaginer.

  10. L’arc républicain ? Mais Mitterrand n’était-il pas décoré, à sa demande, de la francisque et des photos de lui serrant la main d’un certain Pétain ne la dérange pas ? Cette mémoire sélective et le refus de voir les changements en tout au RN, et plus encore à Reconquète qui, eux, proposent des solutions pour remettre le pays sur les bons rails ! Aveuglement des gauches…

  11. En quoi consistait l’arc républicain ? Permettre aux socialistes d’arriver au pouvoir, de s’y maintenir en plaçant leurs séides aux postes clés. Quitte à s’allier, sans honte, aux communistes puis aux escrolos et enfin aux islamo-gauchos de Lfi. Et ça vient donner des leçons de morale ! La droite a simplement mis 40 ans à s’en apercevoir.

  12. L’arc républicain, créé en janvier 1986 dans les locaux du B’nai Brith ne sera mort que quand ses mandants (CRIF, Licra, Attali, BHL,…. etc..) annonceront ouvertement son abolition. Je ne les ai pas entendu. Donc, le front républicain refleurira comme en Juillet 24 quand Attal l’a ressorti permettant l’élection de gans comme R. Arnault.

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

LFI ne veut pas voir les gens sortir de la pauvreté
Gabrielle Cluzel

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois