[ÉDITO] Géométrie variable : les têtes de cochon indignent, l’incendie de la Vierge indiffère

Mais où sont les posts du Président, du préfet de police et du ministre de l'Intérieur sur Guingamp ?
Notre-Dame de Guingamp

Qui pour s’indigner de l’incendie, lundi, de la pauvre Notre-Dame-de-Bon-Secours de Guingamp (Côtes-d'Armor) ?

C’était le 8 septembre, on y célébrait la Nativité de la Vierge. La piste privilégiée est criminelle. Un ou plusieurs individus ont donc décidé de « faire sa fête » à leur façon à la Vierge noire, la seule en Bretagne, qui revenait, selon Le Télégramme, d’une procession à Lourdes. Les paroissiens horrifiés ont découvert, pendant la messe, un feu dévorant les vêtements de celle qui fait toujours l’objet d’une profonde dévotion populaire et que l’on sort le premier week-end de juillet lors du pardon de Notre-Dame-de-Bon-Secours. Ils ont, bien sûr, saisi un extincteur et éteint l’incendie, mais les dégâts sont importants.

C’est la troisième fois en dix ans - peu ou prou, du reste, à la même période de l’année : le 28 octobre 2015 puis le 14 septembre 2021 - que la Vierge est la cible des incendiaires. Au-delà du caractère religieux, il y a la destruction de délicates broderies, fruit de milliers d’heures de travail. Pauvre Bretagne, jadis si chrétienne, qui, en fait de Notre-Dame, ne connaît plus que celle des Landes peuplée de zadistes (ni virginaux, ni immaculés...) et que les curés de gauche, par des dizaines d’années d’homélies militantes, ont livrée aux mains des antifas et des islamistes. Laquelle de ces deux sinistres catégories, ici, a œuvré ? À moins qu’il ne s’agisse d’un de ces fameux « déséquilibrés », suffisamment lucide, cependant, pour identifier un édifice religieux et une statue. Sinon, pourquoi tout cet asile psychiatrique à ciel ouvert s’en prendrait-il systématiquement (ou presque) à des symboles chrétiens ?

Surenchère

Quel préfet de police, pour dénoncer cet acte « abject » ? Quel ministre de l’Intérieur, pour faire part de son « indignation » et dénoncer « une lâcheté insondable » face à cette « sorte de profanation » ? Quel président de la République pour apporter son « soutien » aux catholiques et même s’entretenir, aussi sec, avec ses représentants ?

On sait, depuis longtemps, le deux poids deux mesures dans ces affaires, mais la concomitance des événements le rend spécialement choquant et scandaleux. Mardi, tout le microcosme politique a réagi au dépôt de têtes de cochons (dont l’une avec l’inscription « Macron »), aux abords de neuf mosquées de la région parisienne, sur la voie publique, donc… c'est-à-dire à l’extérieur. Une provocation idiote, certes, et peut-être même téléguidée de l’étranger. C’est, en tout cas, une hypothèse envisagée par les enquêteurs du fait du caractère organisé, mais en quoi Bruno Retailleau peut-il parler d’une « profanation » ? Un article du Monde de 2015 titrait déjà sur « la difficile qualification pénale du dépôt de tête de cochon » montrant le hiatus entre la surréaction imposée par la bien-pensance et la nature objective de ces actes. Comparons, mutatis mutandis, avec une entrecôte qui serait déposée devant une église un vendredi, jour de la semaine où (abstinence oblige) les catholiques ne peuvent pas en consommer. Y aurait-il tout ce battage ? La réponse est naturellement dans la question.

Florence Bergeaud-Blackler a évidemment mille fois raisons quand elle remet à sa place, sur X, le préfet Nuñez : « Je pense qu’il faut être proportionné dans ses commentaires publics. Du cochon, certains en mangent ? L’abjection, c’est autre chose. »

Rien à cirer

Le député et conseiller de Paris Emmanuel Grégoire évoque, lui, son « effroi » face à ces « actes ignobles » et « immondes ». Anne Hidalgo, parle d’actes « racistes », Fabien Roussel les juge « ignobles » et Philippe Goujon, maire du XVe arrondissement, les qualifie… d'« inqualifiables ». Encore un petit effort ! Qui dit mieux ? Il enfilent les superlatifs dans une surenchère surréaliste. Mais que trouveront-ils de plus tragique à déclarer, quand il y aura une nouvelle basilique de Nice, un nouveau Bataclan, un nouveau père Hamel ? Quand ce ne sera pas la tête d’un cochon, mais - pardon d’être cash - celle d’un nouveau Samuel Paty qui roulera sur la voie publique ?

« Hier, j’ai regardé un peu les JT. Visiblement, les têtes de cochon devant les mosquées sont un drame national, ironise un internaute, on n’est pas loin de mettre les drapeaux en berne. Notons, aussi, que le terme d’islamophobie a été totalement banalisé, bravo les Frères. » En effet, on pourrait même dire, comme Emmanuel Macron, « Champion, mon frère ! » Amplifier outrageusement la victimisation pour servir sur un plateau d’argent l’accusation en islamophobie de la France. Du reste, le recteur de la grande mosquée de Paris n’a pas manqué d’user de ce mot dans son communiqué.

Ces jours, ces mois derniers, la presse quotidienne régionale regorge d’autels brisés, d’églises incendiées, fracturées ou occupées, de messes perturbées par des militants et surtout - pire qu’une statue endommagée - de ciboires brisés et pillés (notamment dans le Sud-Ouest) qui, là, au regard des croyants, sont une vraie profanation.

Mais la Vierge de Guingamp peut aller se rhabiller, au sens propre du terme : ceux qui nous gouvernent n’en ont rien à cirer. La France, pourtant, aurait bien besoin de son « Bon Secours ».

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

142 commentaires

  1. Les deux faits ne sont absolument pas comparables. Dans le premier cas, on attaque une statue, précieuse aux yeux des fidèles, dans l’église alors que l’office se déroule. Il y a de vrais dégats. Dans le second cas, on dépose des têtes de cochon, symbole anti-musulman, devant une mosquée. C’est stupide de déposer une tête de cochon mais il n’y a pas atteinte au lieu, contrairement au premier cas. Un coup de jet d’eau devant la porte et c’est réglé. L’indignation à géométrie variable…

  2. Oui Mme Cluzel il est plus facile de s’indigner que des tetes de cochon aient ete deposers devant des mosquées que de parler de toutes les attaques contre les catholiques : églises brulées statues brisees
    objets de culte volés et j’en passe mais là personnes n’en parle mais s’attaquer à ces pauvres musulmans
    quel crime !!!!!!!!!

  3. Voir le livre « Soumission » de Michel Houellebecq.
    Etant donné qu’on reconnaît l’arbre à ses fruits, les nouveaux colonisateurs rigolent car ceux qui dirigent ce pays non seulement sont incultes de notre histoire mais ont déjà rendus les armes au fond en leur âme et conscience face au péril invasif de la culture de l’islam moyenâgeux.
    Du courage ils en ont zéro.

  4. Tous les actes antisémites, christianophobes et islamophobes doivent en effet être combattus au même niveau.
    Ils constituent des atteintes à ce que nos concitoyens ont de plus cher, à savoir leur croyance.
    Dans le cas de nos amis musulmans, par exemple, la découverte de têtes de cochon devant plusieurs mosquées constitue une nouvelle et triste étape dans la montée de la haine antimusulmane.
    Les actes islamophobes ont ainsi augmenté de 75% par rapport à l’année dernière (145 actes depuis le début de l’année).
    Pour nous, catholiques, entre janvier et mai 2025, le ministère de l’intérieur dénombre 322 actes antichrétiens contre 284 sur la même période en 2024, soit une hausse de 13%.
    La religion la plus souvent visée est la religion juive : 504 actes antisémites ont été recensés sur les cinq premiers mois de l’année. Un chiffre néanmoins en légère baisse par rapport à l’année dernière (-24%).

      • La perte de qui ?
        Je ne fais ici que dresser un constat factuel de la situation.
        Toutes les formes de discriminations liées aux religions doivent être punies.
        Vous n’êtes pas d’accord ?

    • Les chiffres d’augmentation ou de diminution n’ont d’intérêt que par rapport a la base de référence et la religion la moins touchée et de loin est l’islam..depuis toujours..

    • Ah vous nous avez manqué 1974 ! Qui sans vous pouvait tenir une comptabilité aussi rigoureuse ? Par contre si le mot antisémite existe bel et bien, les mots islamophobe ou christianophobe non, ou du moins ils existent maintenant dans le langage courant, je parles de celui concernant l’islam bien sur, car employé ad nauseam par la gauche et les médias mainstream.

  5. Moi, je m’indigne , je m’indigne devant cet immobilisme de l’état face aux attaques de le chrétienté, alors que la moindre attaque contre une mosquée déclenche des enquêtes et des tribunaux. La fête du cochon a été traité de racisme. Je trouve cela scandaleux. Notre culture est piétinée, par ces gens que l’on a fait accueillir par les français , et nos gouvernants les suivent et a la limite les cautionnent . Quand notre pays redeviendra  » France , Cher pays de mon enfance…… « ! ! ! !

  6. Comme toujours, ils savent à qui ils ont affaire. Personne n’a essayé d’aller incendier ou sacager la satue de Sara aux Saintes Maries de la Mer

    • Ca c’est sur d’autant que les saintes maries sont un cul de sac au bout de 40 kms et qu’il n’y a qu’une route pour y aller et s’enfuir..il faudrait des cojones et ce n’est pas ce sui caractérise le plus ceux qui s’en prennent aux symboles chrétiens..

  7. Bonjour, merci madame Cluzel pour votre indignation justifiée. Mais enfin, quand les français vont-ils prendre conscience que l’actuel/futur ex ministre/ou toujours ministre de l’intérieur n’est qu’un carriériste et champion toute catégorie de la communication? A-t-il renié ses origines, issu d’un département qui a été martyrisé pour avoir défendu la religion catholique, celle de tous les français de souche au sacro saint nom de cette « fumeuse ripoublique » dont on nous rabat les oreilles à longueur de temps ? A l’ouest des Pays de la Loire, entre Bretagne et Anjou, nous sommes bien placés pour en parler mieux que quiconque !! Les traces indélébiles de ces massacres sont toujours visibles et inscrites à tout jamais dans les mémoires ! A-t-on vu une quelconque amélioration de la situation de la France face au péril qui la menace un peu plus chaque jour ? Que nenni ! De la fumée, encore de la fumée, toujours de la fumée. Un autre vendéen célèbre s’élève pour alerter ses concitoyens qui veulent bien mettre en alerte tous leurs sens. Celui-là n’a pas oublié et sait rester fidèle à son Peuple et son Pays pour tenter un sursaut salvateur. Alors par pitié, que les « ventres mous » que compte notre Pays ne se laissent plus berner par tous ses « crieurs de grands chemins » de la politique et des médias aux ordres du pouvoir qui n’ont de cesse de dissimuler la réalité nauséabonde et mortifère qui menace notre existence même. Quiconque sert la soupe à qui on sait au sein de ces gouvernements fantoches successifs depuis plus de huit trop longues années, n’a ni fierté ni honneur et aura des comptes à rendre au Peuple Souverain. Belle journée à tous

  8. A proportion de l’affaiblissement de l’autorité de l’Etat, les actions anti-chrétiennes et de colonisation rampante s’intensifient. Les ouvertures d’enquêtes annoncées ne débouchent pour ainsi dire jamais sur des inculpations. Le silence se révèle toutefois plus digne que la dénonciation fantaisiste de « l’extrême droite ».

  9. Pauvre Bretagne qui voit, dans une église brûler une statue de la Vierge Marie. Pas un mot des autorités sensées poursuivre pareil crime envers les Chrétiens! Des têtes de cochon devant des mosquées (une égale saloperie pour les musulmans croyants), oui ! Des habits superbement brodés brûlés sur une statue de la Vierge non ! Pauvres guignols, incapables d’assurer avec équité la tranquillité publique ! Et ça plastronne en plus ! Mais plus personne n’est dupe !

    • ND de Bon secours de Guingamp est invoquée depuis des siècles. Le culte est rendu, non pas à une statue, mais à Celle qu’elle représente, et qui a fait des miracles, a exaucé des voeux . C’est par reconnaissance que les fidèles lui offrent des robes de soie brodée, souvent très belles et très chères. Ces robes montrent aux yeux de tous la reconnaissance pour l’intervention de la sainte Vierge en notre faveur. Vouloir détruire ces témoignages est grave, mais ne gagne jamais. Les nouvelles statues miraculeuses qui ont succédé à celles détruites par les révolutions et attentats comportent dans leur socle une « relique » de la statue détruite, témoignant ainsi de la continuité du culte.

  10. Voici le temps venu de…On voit bien les lâchetés de ceux qui préfèrent, pour la paix dite sociale, une religion plutôt que celle qui a marqué et marque encore notre civilisation. « La trahison n’est pas tant dans l’acte qui nous blesse que dans la confiance qui nous avait rendus vulnérables » (T.H. Ferhat). Ainsi plus que blessés, les chrétiens de par le monde sont de plus en plus vulnérables.

  11. C’est vrai, la « cathophobie » règne dans l’administration, sur « Radio antiFrance », et au sommet de l’Etat Benalla, dans l’indifférence générale.
    Une manifestation pacifique contre la « cathophobie » aurait du sens pour inquiéter en légitimité notre Président propalestinien, non?

    • Je souscris ! Mais QUI aura le courage de le faire ? Et QUI par crainte que cela dégénère osera venir ?
      Nous sommes tous, les VRAIS Français de cœur, catholiques, juifs, protestants, athées ou même musulmans à dresser le même constat.
      Si manifester peut engendrer quelques craintes il reste un moyen très simple : VOTER ! mais VOTER avec une Foi certaine, celle de retrouver son pays.

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

LFI ne veut pas voir les gens sortir de la pauvreté
Gabrielle Cluzel

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois