[ÉDITO] Géométrie variable : les têtes de cochon indignent, l’incendie de la Vierge indiffère
Qui pour s’indigner de l’incendie, lundi, de la pauvre Notre-Dame-de-Bon-Secours de Guingamp (Côtes-d'Armor) ?
C’était le 8 septembre, on y célébrait la Nativité de la Vierge. La piste privilégiée est criminelle. Un ou plusieurs individus ont donc décidé de « faire sa fête » à leur façon à la Vierge noire, la seule en Bretagne, qui revenait, selon Le Télégramme, d’une procession à Lourdes. Les paroissiens horrifiés ont découvert, pendant la messe, un feu dévorant les vêtements de celle qui fait toujours l’objet d’une profonde dévotion populaire et que l’on sort le premier week-end de juillet lors du pardon de Notre-Dame-de-Bon-Secours. Ils ont, bien sûr, saisi un extincteur et éteint l’incendie, mais les dégâts sont importants.
Voici la magnifique statue de la Vierge, qui a été brûlée à Guingamp pic.twitter.com/pCPaVbPPO8
— Isabelle DECRION BALDO ⚜️ (@i_decrion) September 10, 2025
C’est la troisième fois en dix ans - peu ou prou, du reste, à la même période de l’année : le 28 octobre 2015 puis le 14 septembre 2021 - que la Vierge est la cible des incendiaires. Au-delà du caractère religieux, il y a la destruction de délicates broderies, fruit de milliers d’heures de travail. Pauvre Bretagne, jadis si chrétienne, qui, en fait de Notre-Dame, ne connaît plus que celle des Landes peuplée de zadistes (ni virginaux, ni immaculés...) et que les curés de gauche, par des dizaines d’années d’homélies militantes, ont livrée aux mains des antifas et des islamistes. Laquelle de ces deux sinistres catégories, ici, a œuvré ? À moins qu’il ne s’agisse d’un de ces fameux « déséquilibrés », suffisamment lucide, cependant, pour identifier un édifice religieux et une statue. Sinon, pourquoi tout cet asile psychiatrique à ciel ouvert s’en prendrait-il systématiquement (ou presque) à des symboles chrétiens ?
Surenchère
Quel préfet de police, pour dénoncer cet acte « abject » ? Quel ministre de l’Intérieur, pour faire part de son « indignation » et dénoncer « une lâcheté insondable » face à cette « sorte de profanation » ? Quel président de la République pour apporter son « soutien » aux catholiques et même s’entretenir, aussi sec, avec ses représentants ?
On sait, depuis longtemps, le deux poids deux mesures dans ces affaires, mais la concomitance des événements le rend spécialement choquant et scandaleux. Mardi, tout le microcosme politique a réagi au dépôt de têtes de cochons (dont l’une avec l’inscription « Macron »), aux abords de neuf mosquées de la région parisienne, sur la voie publique, donc… c'est-à-dire à l’extérieur. Une provocation idiote, certes, et peut-être même téléguidée de l’étranger. C’est, en tout cas, une hypothèse envisagée par les enquêteurs du fait du caractère organisé, mais en quoi Bruno Retailleau peut-il parler d’une « profanation » ? Un article du Monde de 2015 titrait déjà sur « la difficile qualification pénale du dépôt de tête de cochon » montrant le hiatus entre la surréaction imposée par la bien-pensance et la nature objective de ces actes. Comparons, mutatis mutandis, avec une entrecôte qui serait déposée devant une église un vendredi, jour de la semaine où (abstinence oblige) les catholiques ne peuvent pas en consommer. Y aurait-il tout ce battage ? La réponse est naturellement dans la question.
Florence Bergeaud-Blackler a évidemment mille fois raisons quand elle remet à sa place, sur X, le préfet Nuñez : « Je pense qu’il faut être proportionné dans ses commentaires publics. Du cochon, certains en mangent ? L’abjection, c’est autre chose. »
Une tête de cochon emballée dans du papier bonbon.
Je pense qu'il faut être proportionné dans ses commentaires publics.
Du cochon, certains en mangent.
L'abjection c'est autre chose.
Il s'agit d'un acte incivil qui nécessite sans doute une enquête pour connaitre les auteurs et… https://t.co/7mwrQWaPy7— Florence Bergeaud-Blackler (@FBBlackler) September 9, 2025
Rien à cirer
Le député et conseiller de Paris Emmanuel Grégoire évoque, lui, son « effroi » face à ces « actes ignobles » et « immondes ». Anne Hidalgo, parle d’actes « racistes », Fabien Roussel les juge « ignobles » et Philippe Goujon, maire du XVe arrondissement, les qualifie… d'« inqualifiables ». Encore un petit effort ! Qui dit mieux ? Il enfilent les superlatifs dans une surenchère surréaliste. Mais que trouveront-ils de plus tragique à déclarer, quand il y aura une nouvelle basilique de Nice, un nouveau Bataclan, un nouveau père Hamel ? Quand ce ne sera pas la tête d’un cochon, mais - pardon d’être cash - celle d’un nouveau Samuel Paty qui roulera sur la voie publique ?
« Hier, j’ai regardé un peu les JT. Visiblement, les têtes de cochon devant les mosquées sont un drame national, ironise un internaute, on n’est pas loin de mettre les drapeaux en berne. Notons, aussi, que le terme d’islamophobie a été totalement banalisé, bravo les Frères. » En effet, on pourrait même dire, comme Emmanuel Macron, « Champion, mon frère ! » Amplifier outrageusement la victimisation pour servir sur un plateau d’argent l’accusation en islamophobie de la France. Du reste, le recteur de la grande mosquée de Paris n’a pas manqué d’user de ce mot dans son communiqué.
Ces jours, ces mois derniers, la presse quotidienne régionale regorge d’autels brisés, d’églises incendiées, fracturées ou occupées, de messes perturbées par des militants et surtout - pire qu’une statue endommagée - de ciboires brisés et pillés (notamment dans le Sud-Ouest) qui, là, au regard des croyants, sont une vraie profanation.
Mais la Vierge de Guingamp peut aller se rhabiller, au sens propre du terme : ceux qui nous gouvernent n’en ont rien à cirer. La France, pourtant, aurait bien besoin de son « Bon Secours ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour




























142 commentaires
La faute revient aux chrétiens, aux français.
??? Pouvez-vous nous « éclairer? »
Est-ce que vous entendez les fidèles s’exprimer sur le sujet?
Voyez-vous le clergé français réagir?
À force de tendre l’autre joue,on ne reçoit que des baffes!
expliquez-vous !
évidemment, la victime a le tort de l’être…
Preuve de la lâcheté et de l’hypocrisie politique. Un pataquès pour une tête de cochon devant une mosquée, silence abyssal pour les dégradations, incendies et vols des églises. Seul Cnews en parle. Nous sommes totalement divisés en France par la lâcheté extrême et la cupidité pécuniaire de nos gouvernants avides de pouvoir, de privilèges qui ont oublié qu’ils sont élus pour et par le peuple et non pour leur prestige personnel. On n’a jamais entendu macron soutenir l’église mais pour les mosquées il est là le sauveur de papier, le jesaitou qui profite des bienfaits de la république et s’amuse tel un adolescent attardé à détruire la France.
Les chrétiens doivent être résilients ( précepte du Christ, si on te frappe sur la joue droite, tend la gauche). Les musulmans ne sont peut être pas aussi philosophes, et les provocations type tête de cochon, peuvent être particulièrement dangereuses. Si une puissance étrangère voulait augmenter le bordel en France, elle ne s’ y prendrait pas autrement.
» A qui veut régénérer une société en décadence on prescrit avec raison de la ramener à ses racines. »
Pape Léon XIII. Il faut ne pas oublier que se sont Chirac et son acolyte le socialo Moscovici qui se sont opposés à ce que les racines chrétiennes de notre France et de l’Europe soient inscrites dans la constitution européenne, cette caste politique est malfaisante, toxique pour notre pays.
Et il parait que Goujon est de droite !!!
Mais qu’elles sont ces peurs qui animent micron et les autres ?
– Une propension à passer la main dans le dos des musulmans pour une provocation idiote ?
– Une propension à passer la main dans dos des laïcards pour les actes violents anti chrétiens ?
Les réponses de freluquet 1er sont dans les questions !
Il n’y en a pas un pour racheter l’autre.
A l’unanimité, on condamne en termes grandiloquents l’offence porcine et on a bouche cousue pour les ravages causés à nos églises.
Il faut dire que dans un cas, les forfaits sont rares, tandis que dans l’autre, les incendies, les objets de culte détériorés sont en grand nombre. La routine, quoi !
Oui, la routine, comme les chiens écrasés…
En parler ne résout pas le problème.
Si la réponse de l’Eglise frappée sur une joue /statue était de tendre l’autre joue, en l’occurrence construire en réaction une nouvelle statue encore plus belle, voire 2, ce serait une belle solution chrétienne, plutôt que de se complaire dans la victimisation.
C’est sûrement un acte abject de Matéo, Kévin ou encore de l’extrême droite
Actes d’étrangers aussi vite partis que discrets suivant les dernières informations… comme la vague d’étoiles taguees ou de mémorial attaqué … à ne vouloir chasser que l’extrême droite nos service de renseignements généraux laissent proliférer les groupuscules gauchistes et les terroristes étrangers …
bizarre ces services de sécurité intérieure qui connaissent les origines des coupables mais n’ont pas agi et laissé faire ! Vite, l’IGPN !
selon un quotidien ce soir , les auteurs auraient franchit la frontière en Belgique, des serbes ? Qui dans une voiture immatriculée en serbie , aurait achetés 8 têtes de porcs en Normandie a un grossiste en Charcuterie.
Le pourquoi serait flou.
D’ou l’utilité de supprimer shengen et de tétablir les frontières: CQFD !
Supprimer Schengen va arrêter les terroristes étrangers ?;
visiblement les auteurs seraient partis vers l’étranger.
Pensons a ces pauvres porcs tellement stigmatisés
Oui, les têtes de porcs doivent se manger en sauce ou en pâté par exemple et non pas être scandaleusement laissées se dégrader dans la rue.
On ne leur a pas imposé de pénétrer dans les mosquées à ces pauvres porcs
Madame
J’ai été émue par cet article qui ne retranscrit que la vérité. Hélas, madame, comme vous, je ne peux que constater. Beaucoup d autres aussi
d’ailleurs . Et maintenant ? …Peut être continuer d’écrire de cette façon jusqu’à ce que ….?
L’ensemble de cette caste politique et leurs acolytes sont anti catholique, anti chrétien, anti démocrate c’est évident.
SURTOUT « ANTI France » ! …
Cette caste devrait commencer à relire l’HISTOIRE de FRANCE pour « comprendre » que lorsque le « dentifrice sort du tube, c’est impossible de l’y remettre » ! …
C’est à ce silence des politiques et des médias (ce sont les mêmes) que l’on comprend que le système ne changera pas, que ce soit la gauche ou la droite au pouvoir. La seule solution pour nous sauver c’est une politique à la Milei sans pincette, radicale dans le sociétal comme dans l’économie. Là aussi c’est le silence. D’ailleurs la grande majorité des français s’y opposera. Les français ne veulent pas du seul seul remède efficace. Je l’ai déjà dit mais on ne peut pas aider un peuple qui ne veut pas se sauver.
@Cyrano24
Vous avez raison. C’est pourquoi des familles quittent la France, souvent pour protéger l’avenir de leurs enfants. On peut les comprendre.
même si ce n’est pas trop courageux
Meme ici l’islam fait peur
pour connaitre les coupables, quoi de plus limpide : « A qui profite le délit? ».