Pour sa première sortie, Lecornu en style « Grand Débat ». Ou grand bla-bla ?
Pour son premier déplacement, le nouveau Premier ministre a choisi Mâcon et la santé. Flanqué de Catherine Vautrin, ministre démissionnaire de la Santé et éternelle accompagnatrice de Premiers ministres en sursis en attendant le poste qui lui est passé trois fois sous le nez, il souhaitait aller sur le terrain, et au cœur de sujets concrets qui préoccupent les Français : l'offre de soin, les déserts médicaux, etc.
La mémoire, la gestuelle et le style du « Grand Débat »...
Curieusement, le nouveau locataire de Matignon qui avait, le jour de sa nomination, parlé de « rupture » s'est, au contraire, coulé dans la plus pure continuité macroniste. Le style de son échange final avec des soignants faisait immédiatement penser au Macron posté au centre de la scène du grand débat post-gilets jaunes en 2019, entouré d'officiels, d'élus locaux, de responsables d'administration. D'ailleurs, Sébastien Lecornu a souhaité rappeler son rôle d'organisateur de cette opération de sauvetage de la Macronie (déjà !). Sur le fond, aussi, peu d'annonces concrètes, encore moins budgétaires, aucune rupture, mais la promesse de plus de proximité, d'une offre de soins pour tous à moins de 30 kilomètres. Avec l'inscription, dans le projet de loi de finances et le budget de la Sécurité sociale pour 2026, la création d'un réseau « France Santé » visant à installer des pôles de santé « à 30 minutes de chez vous » d'ici à 2027, soit « 5.000 maisons ». Sur le modèle de France Services, « quelque chose d'assez innovant », selon lui, qu'« on a réussi ». Cela ne mange pas de pain.
On voit bien le concept : une structure qui viendrait superviser toutes celles qui œuvrent à la création des maisons médicales, etc. On croyait qu'il fallait tailler dans ces machins administratifs type ARS ? Non, Lecornu en crée ! Mais Sébastien Lecornu se fait aussi l'apôtre, dans la même prise de parole, de la simplification administrative avec cette phrase appelée à devenir culte : « Il y a trop de cuisiniers dans la cuisine. » Lecornu semble bien être l'enfant politique de Macron et de Raffarin. Du grand bla-bla de proximité. Mais en attendant, on n'en saura pas plus sur ce que deviendront les cuisiniers indésirables... Rien sur l'AME (aide médicale de l'État) pour les étrangers non plus.
L’accès aux soins est encore trop souvent une source d’angoisse.
Depuis 2017, nous avons commencé à inverser la tendance, notamment sur la formation et le recrutement de médecins, mais nous devons faire plus.
L’État sera au rendez-vous, en faisant confiance aux acteurs locaux… pic.twitter.com/duGeYlDCLZ
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) September 13, 2025
La méthode Lecornu ?
Faut-il voir dans cette première sortie du nouveau Premier ministre son discours de la méthode ? C'est ce qu'il a voulu montrer, en tout cas : son intérêt pour les sujets de proximité, hérité de son ancien mandat de président du conseil départemental de l'Eure, loin des déficits, du budget, de la dégradation de la note de la France. Et des négociations avec le PS pour obtenir un accord de non-censure. Un éclairage sur la méthode Lecornu nous est également donné par l'un de ses proches, dans Le Parisien. Citant « une de ses vieilles connaissances », le journal apporte un complément intéressant au portrait du nouveau Premier ministre : « Sébastien, c’est un roublard, quelqu’un qui ne dévoile jamais son jeu. Il peut mentir, même, mais toujours dans l’intérêt du deal qu’il cherche à obtenir. » Au moins, les Français sont prévenus - et les députés aussi - qui seraient tentés de « dealer » avec Lecornu.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour



























114 commentaires
Pour le budget, il pourrait faire comme en Albanie : convoquer l’Intelligence Artificielle pour raisonner à sa place !!!!!!
IA, donc plus besoin de PM ….
J’étais plutôt partisan de lui laisser la chance de s’installer !
Mais ça commence mal :
– en guise de rupture retour du « grand blabla » qu’il a d’ailleurs inventé pour micron
– question budget, c’est plutôt mal barré vu qu’il donne l’image de simplement modifier quelques points de celui de bayrou, aujourd’hui la non suppression des jours fériés !
Finalement je me ralie à ceux qui lui donne une espérance de vie (à Matignon) de trés courte durée.
Faut dire que notre pantin élyséen l’a bien planté, plus préoccupé par sa reconnaissance grotesque de la palestine que par la vie des francais, en le nommant avant les manifestations (à risques) programmées…
Tout est fait pour alimenter le chaos !
SJ’ai une suggestion à faire à m. le ministre. Installée dans une ville de 40 mille hab. depuis 5 mois, je me fais balader d’un truc à un machin administratif dans ma quête d’un médecin. Je ne les compte plus, les agences de ceci, les comités de cela. Des milliers d’agents administratifs, pour des milliards d’€, et qui ne servent à RIEN et n’aident personne. Supprimez-les et payez mieux les médecins !
Sans même lire l’article, je réponds : c’est du grand blablabla…
Je pencherais plutôt pour super bla-bla. À peine arrivé sur scène, il pratique déjà l’en-même-temps. Complètement hors sol comme son maîîître. Il ne se rend même pas compte que son siège éjectable va fonctionner à vitesse grand V.
Puisque M. Lecornu était à Mâcon, j’espère qu’il aura trouvé le temps de faire une promenade sur les quais de Saône. Il aura alors pu constater que la « diversité » se porte bien dans cette ville.
Si le constat dressé par le nouveau premier ministre d’insuffisances en matière de santé est juste (c’était pas bien compliqué), on doute de sa capacité à remédier par un coup de baguette magique au scandale des déserts médicaux.
Meilleur pote de Macron, on l’imagine mal mener une politique de rupture (malgré ses belles promesses).
Les Français sont désespérés par la classe politique dans son ensemble alors que des personnes au cœur de l’action pourraient aisément nous sortir de ce guêpier.
On pense à des chefs d’entreprises, des chercheurs, des enseignants, des agriculteurs …
Bref, des personnes bien loin des petites logiques néfastes de la politique politicienne.
Caricature, on ne juge pas les gens à ce qu’ils sont, d’autant que les chercheurs, enseignants, agriculteurs, ne sont ni mieux ni pires que les autres. Il faut rétablir une confiance avec les français de la part des élites et mettre fin aux propagandes et démagogies et monarchies modernes. Il faut surtout redevenir souverain. Il faut éradiquer les opportunistes aussi.
Personnellement, je ferais plus confiance à un médecin non affilié à un parti politique sur les enjeux de santé publique qu’à un professionnel de la politique qui cherche à obtenir un poste (avec tous les avantages que cela comporte).
Ce constat concerne tous les partis, sans exception.
Voilà qui est bien dit, Kieslowski.
Moi je trouve pas, cela a déjà été fait avec le succès que l’on connait…
On a vu ce qu’a donné des gens venant de la société civile, l’expérience a été catastrophique….
Le problème tient au fait que ces personnes « de la vie civile » avaient été choisies par des politocards sortis de l’ENA. On peut provenir de la société civile et avoir une mentalité d’aristo de la haute fonction publique.
Tout à fait d’accord, Kieslowsi. Des hommes de terrain, mais il faut aussi du sens politique, et ça, c’est autre chose.
Passera pas la Toussaint
Tapez anagramme de Sébastien-Lecornu.
On va (encore) nous censurer
Vous êtes encore plus pessimiste que moi, car j’avais envisagé son départ avant Noël….
Je suis bien content de m’être expatrié ainsi que mes enfants et petits enfants. Je suis juste par curiosité.
Soyez chic, priez pour nous.
Et moi, je ne veux pas abandonner mon pays, mes ancêtres se sont battus pour la France et je ne veux pas que leur sang ait été versé pour rien et c’est donc pour eux que je me battrai pour ma France
Dommage pour vous car la France est sans doute le plus beau pays du monde…
Le « plus beau » par l’emballage ( les paysages ) certainement ! …
Sauf que le « cœur » devient inmangeable et indigeste pour les français … Il n’y a bien que les « autres » qui sont contents du contenu ! …
Mensonge sur ses diplômes (son diplôme…), incapable de terminer son master ; dans la politique depuis 16 ans, assistant parlementaire à 19 ans, jamais « travaillé » ailleurs que dans la politique, expression orale pauvre, charisme d’un poisson rouge, ministre depuis 2017…Nous sommes bien en idiocratie. Mais il n’est pas seul; les Valls, Séjourné, Attal, Hamon etc. Et c’est reparti en blabla… Et les français : »il a dit ça » « il a dit que »… Mais qu’est-ce qu’on s’en fiche de ce qu’ils disent. On sait ce qu’ils vont faire.
Entièrement d’accord avec Cyrano24
Exactement ! Et avez-vous remarqué les traits de son visage ? On dirait qu’il n’en a pas…
Effectivement à mettre à son triste actif, une maîtrise du grand patati qui a sauvé Macron en 2019, on peut le regretter.
Risque majeur de continuité de mise en danger de la France donc, avec un grand patata pour nous enfumer avant le grand patatra inévitable et avant un vrai renouveau espéré!
Renaissance ne fut que renuisance de cette monarchie de bureau.
Cadeau de noel en septembre…Lecornu a immédiatement supprimé ces 2 jours fériés que Bayrou avait proposé. Ça me rappelle l’histoire de ces enquêteurs de police lorsqu’ils interrogent l’interpellé « toi tu jouera le méchant et moi le bon samaritain «
Moi j’aurais dit 3 jours fériés supprimés , histoire de faire encore plus mechant pour que l’acolyte fasse encore plus gentil …..
Encore un qui va se faire dégommer à l AN
Bien confortablement installé face une assistance soigneusement triée sur le volet de laquelle n’émane aucune contradiction, Lecornu tente de refaire le coup d’esbrouffe du grand débat. Et si cette fois c’était la bonne, une rupture totale avec la politique exercée par eux et subit par nous, si le nouveau messie macronniste était Sébastien le grand, celui dont on dit qu’il est malin, à l’écoute et possédant toutes sortes de qualités concentrées dans un seul homme. Effacement de la dette pour fin 2026, plus aucune OQTF inexécutée, une immigration parfaitement maîtrisée, une sécurité intérieure impeccable dans tous les moindres recoins du pays, un pouvoir d’achat démultiplié, bref ça va être le paradis et Fiesta Boum Boum! pour tout le monde.
Pour son Grand Blabla, Macron était en manches de chemise et debout.
M. Lecornu va-t-il aussi nous offrir de déposer nos doléances en mairie ?
La voix et la voie de son maitre
Certes ; cette huile-là sort du même pressoir.