Pour sa première sortie, Lecornu en style « Grand Débat ». Ou grand bla-bla ?

Pour son premier déplacement , il a choisi Mâcon et la santé. Sa méthode ? Du « en même temps » doublé de roublardise.
Capture d'écran X Gouvernement
Capture d'écran X Gouvernement

Pour son premier déplacement, le nouveau Premier ministre a choisi Mâcon et la santé. Flanqué de Catherine Vautrin, ministre démissionnaire de la Santé et éternelle accompagnatrice de Premiers ministres en sursis en attendant le poste qui lui est passé trois fois sous le nez, il souhaitait aller sur le terrain, et au cœur de sujets concrets qui préoccupent les Français : l'offre de soin, les déserts médicaux, etc.

La mémoire, la gestuelle et le style du « Grand Débat »...

Curieusement, le nouveau locataire de Matignon qui avait, le jour de sa nomination, parlé de « rupture » s'est, au contraire, coulé dans la plus pure continuité macroniste. Le style de son échange final avec des soignants faisait immédiatement penser au Macron posté au centre de la scène du grand débat post-gilets jaunes en 2019, entouré d'officiels, d'élus locaux, de responsables d'administration. D'ailleurs, Sébastien Lecornu a souhaité rappeler son rôle d'organisateur de cette opération de sauvetage de la Macronie (déjà !). Sur le fond, aussi, peu d'annonces concrètes, encore moins budgétaires, aucune rupture, mais la promesse de plus de proximité, d'une offre de soins pour tous à moins de 30 kilomètres. Avec l'inscription, dans le projet de loi de finances et le budget de la Sécurité sociale pour 2026, la création d'un réseau « France Santé » visant à installer des pôles de santé « à 30 minutes de chez vous » d'ici à 2027, soit « 5.000 maisons ». Sur le modèle de France Services, « quelque chose d'assez innovant », selon lui, qu'« on a réussi ». Cela ne mange pas de pain.

On voit bien le concept : une structure qui viendrait superviser toutes celles qui œuvrent à la création des maisons médicales, etc. On croyait qu'il fallait tailler dans ces machins administratifs type ARS ? Non, Lecornu en crée ! Mais Sébastien Lecornu se fait aussi l'apôtre, dans la même prise de parole, de la simplification administrative avec cette phrase appelée à devenir culte : « Il y a trop de cuisiniers dans la cuisine. » Lecornu semble bien être l'enfant politique de Macron et de Raffarin. Du grand bla-bla de proximité. Mais en attendant, on n'en saura pas plus sur ce que deviendront les cuisiniers indésirables... Rien sur l'AME (aide médicale de l'État) pour les étrangers non plus.

 

La méthode Lecornu ?

Faut-il voir dans cette première sortie du nouveau Premier ministre son discours de la méthode ? C'est ce qu'il a voulu montrer, en tout cas : son intérêt pour les sujets de proximité, hérité de son ancien mandat de président du conseil départemental de l'Eure, loin des déficits, du budget, de la dégradation de la note de la France. Et des négociations avec le PS pour obtenir un accord de non-censure. Un éclairage sur la méthode Lecornu nous est également donné par l'un de ses proches, dans Le Parisien. Citant « une de ses vieilles connaissances », le journal apporte un complément intéressant au portrait du nouveau Premier ministre : « Sébastien, c’est un roublard, quelqu’un qui ne dévoile jamais son jeu. Il peut mentir, même, mais toujours dans l’intérêt du deal qu’il cherche à obtenir. » Au moins, les Français sont prévenus - et les députés aussi - qui seraient tentés de « dealer » avec Lecornu.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

114 commentaires

  1. La seule chose qu’il faut pour la France c’est un coup d’état et un état militaire! Les démocraties nous ont montré notre décadence, un abus des libertés et une parole pour tous même quand ils n’ont pas les capacités intellectuelles minimum requises. Cette déchéance et ce pourrissement du pays est invivable!

  2. De son chapeau Macron a sorti non pas un lapin, mais un bonimenteur, un bon gros débat à l’appui, les politiques aiment ça, et le tour est joué, et voilà on poursuit dans la continuité.

    • Je ne le sens pas . Mais alors pas du tout . Et même si j’avais une once de sympathie pour lui , compagnon de la première heure et nommé par lu, il n’a aucune chance d’avoir ma confiance.

  3. C’est vrai qu’il est de l’Eure et en matière de déserts médicaux ,le département est particulièrement privilégié.

  4. Du grand blabla au grand patatras, il n’y a qu’un pas ! La voix de son maître, en quelque sorte. Les sujets abordés ne sont pas du niveau d’un 1er ministre, ce n’est pas engageant pour un commencement.

  5. En le nommant, macron cherche à gagner du temps : démissionner n’est pas dans son adn d’enfant têtu, voire borné et autocentré

  6. C’est surtout du grand bla bla le chou chou du macron c’est un spécialiste comme d’aiilleurs son patron de nous jouer du violon donc à suivre sans aucune illusion

  7. Il parle, il parle, il parle , tient ça me rappelle quelqu’un ! Ceci dit comment lui accorder la moindre confiance alors que c’est un macroniste pur et dur de la première heure, copain avec macron. Un des premiers LR à trahir ces électeurs, non vraiment pour moi un macron bis c’est rédhibitoire. J’espère qu’il va être censuré fissa, car cette nomination c’est de la pure provocation de la part de macron.

    • Quand feront nous comme les anglais avec des centaines de milliers de patriotes et de drapeaux bleu blanc rouge , et avancer en masse à l Élysée pour l’éjecter sans casse , juste le pousser dehors par la masse puis raser ces palais comme l Élysée et Matignon , on se croirait en monarchie , il faut arrêter tout ça , les dirigeants doivent être des fonctionnaires avec un bureau point barre pas des monarques avec un millier de serviteurs, valets cuistots etc . Ça suffit ce cirque dehors tout ces traîtres profiteurs qui mettent en danger notre civilisation, un grand coup de pied dans cette fourmilière de traîtres incompétents qui laissent notre pays se coloniser et laissént nos familles se faire egorges et violer quotidiennement

  8. Sieur Sébastien Lecornu a cet avantage d’être dans la sphère E. Macron dès les premiers moments, 2017. Il a développé ses « qualités » dans quelques Ministères. Copie conforme au locataire de l’Elysée. Le « Tout-en-même-temps ». Son rôle est de perdurer, pour remplir les 10 années de feu-Jupiter, en Elysée. Ne pas oublier que S. Lecornu a été directement un des moteurs pour fermer définitivement Fessenheim, en 2020, sous la houlette du Ministre E. Borne et de E.Macron. Fermeture qui avait été signé par Ségolène Royal en avril 2017 (Pt F.Hollande).

  9. Encore un LR qui bouffe à toutes les gamelles…… Pour ceux qui s’imaginent encore que LR était (est ?) un parti de droite !

  10. France pays des illusionnistes politiques. Qu’attendre d’un premier ministre ami, fidèle lieutenant, mandarin d’un président d’operette qui impose tout pour détruire la France. Les sondages sont eloquents et reflètent la déliquescence du pays par la faute d’un seul qui parle de démocratie comme un petit dictateur qui se la joue monarque. Son parcours mérite bien la destitution et en attendant il place et replace ses pions tel un gamin qui joue aux soldats de plomb et chaque fois les remet dans une boîte. Lecornu pas Lecornu égale bonnet blanc et blanc bonnet. Le temps nous est compté avant la dégringolade finale.

  11. « Organisateur du grand débat national avec les GJ et les maires » un grand flop national.
    Il est fidèle à son maître, donc rien de nouveau à l’ouest
    Suppression des deux jours fériés mais Bayrou l’avait déjà retiré, ce roublard est un marchand de sable, il cherche à nous endormir
    Je suis pour la censure à chaque nouveau PM jusqu’à ce que l’autre soit obligé de démissionner !

  12. Mr Lecornu de la crèche comme l’appelle Catherine Nay fera tout passer par décret
    et les Français continueront à payer, tant qu’ils auront à manger ils ne se révolteront pas et ça Macron le sait.

  13. Il y a urgence. Les francais ne doivent pas apporter leur confiance à un macron bis. Concours Lepine des nouveaux concept on connaît. Comme dans les grands groupes . Et pourquoi pas une charte à imprimer et coller dans son entrée. Pour son projet recrutement de 200 fonctionnaires pour vérifier que les vérifications ont bien été vérifiées. Pas de cadeaux à faire : censure.

  14. Censurer d’entrée de jeu Lecornu ? Paradoxalement c’est ce que Macron espère. Il compte même que le RN emportera les législatives qui suivront, puisque le RN n’aura qu’un an jusqu’au présidentielles pour gouverner. Et Macron, comme Mitterrand avant lui avec Balladur puis Chirac, lui mettra un maximum de bâtons dans les roues.

    • @Ravi au lit : oui, mais dans le cas que vous nous présentez , en cas d’obstacle, le gouvernement RN, s’ils ont la majorité absolue à l’AN, peut remettre sa démission et obliger notre tête de noeud à démissionner car il ne pourra pas nommer un autre PM d’un autre parti…..

    • D’abord nous nous fichons de « ce que Macron espère » ! Ensuite si Bardella peut gouverner avec une majorité absolu à l’AN il doit évidemment saisir sa chance, on ne fait pas de la politique pour refuser les responsabilités le temps venu. Soit Bardella et le RN sont bons, et alors ce poste de premier ministre sera un marchepied pour la présidentielle, soit ils ne sont pas au niveau et alors ciao bella !

      • Je pense que le petit bonhomme peut faire obstacle à tout ce qu’ils peuvent engager d’où ma réponse à Ravi au lit

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

LFI ne veut pas voir les gens sortir de la pauvreté
Gabrielle Cluzel

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois