[SATIRE A VUE] Nous sommes en guerre contre… les thermomètres !
Le ministre de la Santé dévoile son plan de protection des travailleurs souffrant de la chaleur. Par décret, trois litres d'eau par jour et par personne doivent être mis à la disposition du personnel opérant en extérieur.
Durant les fortes chaleurs, le gouvernement est en alerte. Selon les services météorologiques proches de l'Élysée, nous serions au bord du « Nous sommes en guerre » lancé solennellement lors de la pandémie de 2020. Le dernier stade avant l'intervention d'Emmanuel Macron consiste en un déploiement massif de Catherine Vautrin devant les caméras de BFM TV. Porteur des premiers secours aux assoiffés, le ministre de la Santé a détaillé les mesures mises en place pour les entreprises. En chemisier anti-canicule, l'envoyé spécial sur le front des fortes températures recommande « des équipements professionnels qui permettent de protéger » le personnel exposé au soleil.
Un décret pour boire de l’eau…
Le pouvoir qu’il reste dans un pays sans souveraineté. https://t.co/nVBnOrvAA8
— Cercle Aristote (@Cercle_Aristote) August 11, 2025
De manière préventive et en accord avec le Conseil d'État, des caisses de maillots de bain, de shorts et autres bermudas ont été parachutées sur les chantiers. Dans l'éventualité d'une aggravation du conflit opposant la France aux thermomètres, de l'ombre sera envoyée par camion vers les usines non pourvues de toit. Des réfrigérateurs portables, des convois de glacières sont partis du Groenland, tôt dans la matinée. Leur arrivée prévue début octobre a été accueillie dans la liesse par les troupes travailleuses. « Le gouvernement n'a a pas les deux pieds dans la même tong », constate un artisan maçon.
À l'eau, citoyen !
Catherine Vautrin tient particulièrement à souligner la seconde mesure adaptée à ces temps de suffocation du salarié. Par décret, ce n'est pas 1, pas 2, mais 3 litres d'eau par jour et par personne que les dirigeants ont l'obligation de mettre à disposition de leurs employés travaillant en extérieur. Pas un centilitre pour ceux de l'intérieur. En matière d'hydratation, la France ne cédera rien.
Le passage à 4 litres n'est plus qu'une question de jours. La libre ouverture des robinets fut concédée par l'UE au terme d'âpres négociations nocturnes. La souveraineté gagne du terrain. Eau froide, eau chaude. Le gouvernement ne reculera pas, non plus, devant l'hiver. Les réservoirs de trois litres gelés seront brisés sans l'ombre d'un remord. À l'automne, par décret ministériel, les parasols feront office de parapluie. La création d'un ministère « Y a plus de saison » est en bonne voie.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour



























82 commentaires
Il manque un Haut Conseil Central aux Fortes Températures et des délégués départementaux à la crème solaire. Faut-il prévoir un Conseil Confidentiel de Défense et nommer d’urgence quelques accidentés de la République en attente de postes à responsabilité ?
« Le pouvoir qu’il reste dans un pays sans souveraineté. » Ecrit le Cercle Aristote. Mais cette souveraineté, si ce pays ne l’a plus, ça n’est pas parce que des forces extérieures la lui ont prise sous la contrainte ou par la force. D’ailleurs, le peuple de ce pays a répondu non quand on lui a demandé, en 2005, s’il voulait s’en remettre à l’Europe de Bruxelles. Alors, si cette souveraineté n’est plus, c’est d’abord et avant tout parce que ceux qui avaient la charge de l’administrer l’ont bradée sans mandat pour le faire. Et, on ne peut pas croire qu’ils l’ont fait uniquement par stupidité.
N’oublions pas qu’après l’été 2003 les français s’étaient plaints de l’inaction de l’Etat face à la canicule. Ce que fait Vautrin s’est justement précéder les plaintes des français en recherche d’infantilisation et de maternage devant la peur entretenue et pérennisée : climat, covid, Russie, re climat, chaleur estivale… Tout ce qui arrive ne serait jamais arrivé si les français ne suivaient pas aveuglément les narratifs du régime. Et devant les 2/3 d’une population endoctrinée à la bien-pensance et au conformisme, il n’y a rien à faire.
D’accord avec cet aspect moutonnier. Un petit bémol avec le fait qu’on fait des français des moutons dès le plus jeune âge grâce à l’outil de l’éducation nationale. Seule une minorité d’éveillés a conscience de la situation.
Est ce bien du niveau d’un ministre du travail de décider combien de litres d’eau on doit boire !
De la santé … ce qui est pas mieux
Depuis de millions d’années l’homme et le nature s’adaptent aux situations climatiques (réchauffements/glaciations) Il n’y a que le franchouillard du 21° siècle pour s’en émouvoir …………
En effet, la planète en a connu d’autres ! L’été il fait chaud et l’hiver il fait froid !
Et cela devient insupportable avec leurs mises en garde (tout comme pour les boissons alcoolisées) infantilisant les Français, ces derniers ont certainement plus de bon sens que nos bêtes (restons polie) gouvernants
Ca se voit que le mot travailler leur est étrangers! si j’ai une activité physique professionnelle dehors il me faut 6 litres par jour. Il serait temps que les ministres se rendent compte de la réalité du terrain, parcequ’avec 3 litres , on frôle la déshydratation !
Vécu 20 ans dans un pays tropical, 32 à 37⁰ jour ET nuit du 1er janvier au 31 décembre, avec une humidité supèrieure à 70% la plupart du temps. Je suis toujours vivante. Mais reconnaissons que 3 litres d’eau quand on travaille en extèrieur, par ces températures, c’est nécessaire en effet,
Pour cette pauvre Vautrin, qui, rappelons-le, a, déjà à son actif, l’interdiction de la cigarette sur les plages, voici maintenant l’eau. Il semble évident qu’il ne peut s’agir ici que d’eau froide, car puisque cette bip bip (je reste poli) de ministre n’a pas encore inventé l’eau chaude.
Mais heureusement, elle veille face à ces différentes phases de canicule.
Pour elle il est évident que les canicules s’emballent…
Excellent !
j’ai vécu 10 ans aux émirats arabes unis sous 45 c l’été.
les gens sur les chantiers travaillent la nuit .
et l’après midi plus personne .
les recommandations étaient de boire de l’eau et se mettre à l’ombre .
C’est la macronie toute entière qu’il faut mettre à l’ombre !
@Ravi au lit : bien vu ! Hi, hi
Excellent, pas mieux…..
Excellente analyse et belle parodie de la stupidité de nos ministres ! Bravo à Jany Leroy.
C’est absolument excellent.
La Calédonien que je suis, habitué à travailler dur dehors en plein soleil, toute la journée, presque toute l’année, se bidonne devant les fortes chaleurs qui paniquent les métropolitains.
Ici on travaille et on se déplace dehors en tee-shirt et bermudas bien amples pour laisser passer l’air. On porte des claquettes aux pieds (vous dites tongs) et on porte des grands chapeaux qui protègent bien tout le visage et le cou du soleil, pas de ridicules casquettes de racailles.
Je n’ai même pas de climatisation chez moi, toutes mes fenêtres sont équipées de moustiquaires et ouvertes une grande partie de l’année, ce qui permet un courant d’air permanent qui rafraichit la maison. Dès que le soleil monte et tape sur une vitre, on tire les persiennes pour garder le frais.
On a toujours de l’eau bien fraiche à portée de main.
Ce n’est pas compliqué quand même !
Vivre « dans les îles » n’est pas la même « VIE » que dans un pays comme la FRANCE ! …
Les « coutumes » et les climats ne sont pas comparables … Même si votre « bon sens » est effectivement rempli de vécu …
les habitudes ne sont pas les mêmes en Provence que celles de la Savoie ! …
La « vie vosgienne » n’a rien à voir avec la « douceur de vivre » calédonienne ! …
De plus, nous payons « cash » les délires des urbanistes qui ont massacré les « cœurs de ville » depuis les années 60 ! …
Certes, mais on peut s’adapter de façons différentes dans chacune de ces régions. Quant « aux délires » je suis d’accord avec vous et malheureusement ils continuent.
:-)) Pas compliqué du tout ! Juste du BON SENS !!! J’ai vécu en NC pendant une dizaine d’années, j’échange régulièrement avec des amis de cette île merveilleuse où il fait (faisait) bon vivre. Les 2 ou 3 premiers mois sont compliqués quand vous arrivez fin novembre, l’organisme doit s’habituer à la chaleur mais ensuite quel bonheur, les bons conseils des calédoniens valaient cent fois ceux de cette ministre. Nous avions la Clim à notre disposition que nous n’avons jamais mise en marche. J’en profite pour vous remercier quant à vos commentaires dans lesquels vous défendez si bien ce beau coin de France (en connaissance de cause) continuez à vous battre.
Un point presse pour comme d’habitude ne pas apporter de solutions mais des conseils comme d’hab
Mais bien sur elle ne soufre pas dans son bureau climatisé.
Cher Jany, la canicule ne vous atteint pas. Pétillant comme une bouteille d’eau gazeuse.
L’État, qui s’ennuie depuis qu’il n’est plus souverain, cherche par tous les moyens à faire son intéressant.
À présent, on nous babylise avec la question de l’hydratation. Et si on laissait à chacun quelques initiatives, histoire de stimuler notre intellect ?
La France va-t-elle devenir une pouponnière pour adultes ?
Encore une donneuse de leçons « modem » qui prend les français pour des tartes ! Et supprimer deux jours fériés, c’est quoi madame « je sais tout » ?