[SATIRE A VUE] Nous sommes en guerre contre… les thermomètres !

Dans l'éventualité d'une aggravation du conflit opposant la France aux thermomètres, de l'ombre sera envoyée par camion.
Capture écran BFMTV
Capture écran BFMTV

Le ministre de la Santé dévoile son plan de protection des travailleurs souffrant de la chaleur. Par décret, trois litres d'eau par jour et par personne doivent être mis à la disposition du personnel opérant en extérieur.

Durant les fortes chaleurs, le gouvernement est en alerte. Selon les services météorologiques proches de l'Élysée, nous serions au bord du « Nous sommes en guerre » lancé solennellement lors de la pandémie de 2020. Le dernier stade avant l'intervention d'Emmanuel Macron consiste en un déploiement massif de Catherine Vautrin devant les caméras de BFM TV. Porteur des premiers secours aux assoiffés, le ministre de la Santé a détaillé les mesures mises en place pour les entreprises. En chemisier anti-canicule, l'envoyé spécial sur le front des fortes températures recommande « des équipements professionnels qui permettent de protéger » le personnel exposé au soleil.

De manière préventive et en accord avec le Conseil d'État, des caisses de maillots de bain, de shorts et autres bermudas ont été parachutées sur les chantiers. Dans l'éventualité d'une aggravation du conflit opposant la France aux thermomètres, de l'ombre sera envoyée par camion vers les usines non pourvues de toit. Des réfrigérateurs portables, des convois de glacières sont partis du Groenland, tôt dans la matinée. Leur arrivée prévue début octobre a été accueillie dans la liesse par les troupes travailleuses. « Le gouvernement n'a a pas les deux pieds dans la même tong », constate un artisan maçon.

À l'eau, citoyen !

Catherine Vautrin tient particulièrement à souligner la seconde mesure adaptée à ces temps de suffocation du salarié. Par décret, ce n'est pas 1, pas 2, mais 3 litres d'eau par jour et par personne que les dirigeants ont l'obligation de mettre à disposition de leurs employés travaillant en extérieur. Pas un centilitre pour ceux de l'intérieur. En matière d'hydratation, la France ne cédera rien.

Le passage à 4 litres n'est plus qu'une question de jours. La libre ouverture des robinets fut concédée par l'UE au terme d'âpres négociations nocturnes. La souveraineté gagne du terrain. Eau froide, eau chaude. Le gouvernement ne reculera pas, non plus, devant l'hiver. Les réservoirs de trois litres gelés seront brisés sans l'ombre d'un remord. À l'automne, par décret ministériel, les parasols feront office de parapluie. La création d'un ministère « Y a plus de saison » est en bonne voie.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

82 commentaires

  1. L’écologie dans sa version fin du monde, le climat chaud l’été froid l’hiver, L’acétamipride, le sans sucre, sans sel, sans gras, les pandémies, la guerre, le fascisme, ah le fascisme un « best-seller » depuis 1981, Et enfin les déficits leurs conséquences (eux bien réels), tout cela ne sont que des outils de propagande des mistigris à faire trembler dans les chaumières. Quand le talent, la volonté et surtout le courage ne sont plus au rendez-vous, que reste-t-il à des gouvernants pour espérer arriver à imposer leur idéologie, car c’est de cela qu’il s’agit ? Gouverner par la peur désigne une stratégie politique où les gouvernements utilisent la menace, l’angoisse et la psychose pour maintenir leur pouvoir et contrôler la population. Cette pratique est devenue une méthode privilégiée pour les classes dirigeantes, notamment dans un contexte d’effondrement du récit national et face surtout à une crise systémique du pouvoir.

  2. Merci. Au point d’exaspération où nous en sommes il ne reste plus que l’humour pour tenir le coup.

  3. Quoi d’étonnant ? Nous sommes aussi en guerre contre les couteaux, les feux d’artifice, et. Et attention, pauvres thermiteetes, couteaux etc , ils ont dû souci à se faire. Notre chef de guerre n’est autre que Jupiter !

  4. Ce gouvernement est vraiment pathétique. Les gens qui travaillent dehors par fortes chaleurs savent comment se protéger, ils n’ont pas attendu ce président et son gouvernement de guignols pour savoir quoi faire…..

  5. il a chercher ses ministres longtemps avant de trouver ça et les autres du mème acabit ils sont restés sur le couvercle du panier de crabe faute de place

  6. N’a jamais travaillé de sa vie mais donne des conseils … combien de personnes grassement payées ont pondu de telles idioties ??? François voilà des économies faciles …

  7. macron a le flair pour choisir ses ministres, depuis son 1er mandat ,trouvez m’en 1 qui méritait le poste(triste réalité ,entourez vous d’incapables ‘vous dirigerez en monarque.))

  8. Vous m’avez fait bien rire et ce fut savoureux de voir que l’esprit français n’a pas perdu de son mordant ….Mais cela devient surtout inquiétant de constater à quel point nous avons basculé dans un monde post libéral et totalement sovietoide. A force d’infantilisation permanente et omnipotente l’état providence en oublie d’être intelligent . Ce sont les horaires de travail que les entreprises devraient pouvoir changer comme c’est le cas en Espagne ou en Grèce. Et il faut vraiment ne jamais avoir voyagé pour ignorer que par très fortes chaleurs il faut non seulement boire chaud mais surtout mais se procurer du sel …!

  9. Très bon l’article. Qui sont ces gens d’une pauvreté intellectuelle qui nous infantilisent. Heureusement que la connerie ne tue pas…

  10. Le réchauffement climatique (qui va aller en s’aggravant) impose de prendre des mesures de prévention importantes.
    Cela va dans le bon sens.

  11. Il faut distraire le bon peuple des mauvaises nouvelles : augmentation des prix de l’electricité, des impôts, échec de l’UE à l’International, l’UE mise à l’ecart. Il ne faudrait pas que les Français réalisent combien ils s’appauvrissent et réfléchissent aux causes de cette ruine sur tous les plans. Ouf il fait chaud ! L’Etat et le Médias tiennent le Danger, la Peur, l’Ennemi : la chaleur ! Mais oui bien sûr …. et c’est parti en obsession.

    • Infantilisation merci maman Vautrin de nous materner ainsi et aux journalistes de nous dire qu’il fait chaud. Merci à mes compatriotes qui entrent dans le jeu comme des moutons. Nos anciens n’avaient pas de télé de radios et pourtant ils savaient se protéger. Nous sommes devenus des assistés permanents et c’est déplorable mais ô combien symptomatique d’une société à la dérive en train de mourir.

    • nous sommes en guerre tous les été mème la météo téléviser qui adore se rouge sang des drames

  12. Depuis déjà longtemps le ridicule ne tue pas chez ces gens, heureusement pour eux ! Comment prendre les français pour des abrutis à ce point ???… jamais je n’aurais imaginé qu’un jour, un « Ministre » puisse nous sortir autant de bêtises en si peu de temps. Pas la première fois de la part de cette dame sur bien des sujets.

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

LFI ne veut pas voir les gens sortir de la pauvreté
Gabrielle Cluzel

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois