[VOTRE AVIS] Faut-il un nouveau débat à l’Assemblée sur la loi Duplomb ?
La pétition contre la loi Duplomb, attaquée pour l'impact qu'elle serait censée avoir sur l'environnement et parce qu'elle réintroduit sous condition un pesticide nommé acétamipride, a atteint plus de 1,6 million de signataires. Face à l'ampleur de cette pétition, Annie Genevard, ministre LR de l'Agriculture, tout comme Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, se sont dites favorables à un nouveau débat. Il pourrait se tenir à partir de la mi-septembre, sans pour autant vouloir remettre en cause cette loi qui devrait être promulguée par le président de la République après que le Conseil constitutionnel aura rendu son avis d'ici le 10 août.
Marine Le Pen, elle aussi, est favorable à ce débat, justifiant sa position en déclarant : « Nous refusons que la propagande des gauches puisse laisser imaginer à nos compatriotes que cette loi menace leur santé et notre environnement. »
À gauche, on veut ce débat, en espérant qu'il sera une étape vers la remise en cause de cette loi, c'est-à-dire son abrogation, si Emmanuel Macron la promulgue. À droite, ceux qui souhaitent ce débat y voient l'occasion de dénoncer ce qu'ils qualifient de « mensonges » ou de « propagande » de la part de la gauche. Alors...
Votre choix :
Pour consulter notre question de samedi dernier (« Êtes-vous favorable à la suppression de jours fériés ? ») et y répondre, si vous ne l'avez pas encore fait, cliquez ici.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour



























79 commentaires
Ce qu il faut comprendre c est que rien ne changera tant que la France sera sous l autorité européenne. Nous ne pouvons pas dire non, tout simplement !!
C est l europe qui décide et non pas nos soit disant opposant, tant que la France sera empêtré dans ce bourbier européen il n y aura aucune solution
il faut que cette loi soit retoquée. des années de lutte contre ces poisons autorisés balayées d’un revers de main sans qu’on l’ai vue venir. Marra de se faire empoisonner. Marre de la mal bouffe. Marre de tous lobby qui ne voient qu’une chose: leur profit
Non parce que c’est inutile, la loi est votée il n’y a plus qu’à attendre son détricotage par le Conseil Constitutionnel.
Non car, contrairement à ce qu’affirme Marine le Pen, un nouveau débat ne sera pas mieux relayé dans les media et ne changera en rien l’idée que les français en ont. Et un nouveau débat pourrait au contraire renforcer l’idée que cette loi ne devait pas être votée en l’état.
Un débat, mais que faisons nous à part des débats, et aucune décision. Et nous en sommes arrivés là, des idéologies gauchistes ont envahi les strasses de toutes les structures d’état, et l’islamisme radical (il convient de préciser) a envahi la civilisation française et impose sa charia.
Une loi qui n’a de sens que si tout produit contraire aux normes françaises est INTERDIT !
Pas demain la veille, à plus forte raison avec l’UE…
Le seul débat qui devrait avoir lieu c’est pourquoi « un administratif français » a été au delà du règlement ou de la norme qui est autorisé ailleurs en Europe et qui maintenant fiche la grouille. En France il y en a d’autres on a toujours un politique qui veut aller plus loin que nécessaire, exemple Agnès Pannier Runacher avec l’éolien qui ne sert à rien sauf à pomper les subventions pour un résultat médiocre et elle n’est pas seule.
Une fois de plus MLP trahit la droite en se déclarant favorable à ce débat orienté à gauche et écolo.
Le pétition contre la censure de C8 par l’ARCOM a recueilli plus de 1 million de signatures. La Présidente de l’Assemblée nationale n’a pas jugé utile d’ouvrir le débat au nom de la liberté d’expression, de la démocratie et de l’état de droit !
Bon de le rappeler !
C’est sur et oui c’est bien de le rappeler mais là la pétition émane de la gauche voire à gauche toute, donc cela change tout et on va encore découvrir le deux poids deux mesures
L’obsession de l’extrême gauche épaulée par les pastèques aimerait bien jouer une 3ème mitant permettant de ruiner les espoirs des paysans… pour rappel cela fait plus de 2 ans que sieur attal sur sa botte de paille avait promis l’impossible dans France archipelisée…
Claquons une bonne fois pour toute la porte à cette extreme gôôôche anti républicaine qui ne pense qu’à detruire la France…
Permettez que je m’octroie un raisonnement de bourrin de base. Tous ce que contestent les écolos gauchistes est bon pour la planète. Dans la même veine, lorsque j’hésite sur un sujet quel qu’il soit, je regarde ce qu’ont fait ou ce qu’en pensent les socialistes et j’en conclu exactement le contraire, ça marche à tous les coups et c’est nettement plus fiable que l’intelligence artificielle. J’avais un camarade qui était très moqueur, lorsqu’il voyait quelqu’un mal coiffé, il avait cette boutade « Faudra que je lui demande l’adresse de son coiffeur pour ne surtout y aller »
Exactement, j’ai donc voté non !
J’ai ressenti beaucoup d’émotion en apprenant que le jeune éleveur avait dû se résigner à l’euthanasie de ses 80 vaches parce que 10 d’entre elles étaient atteintes de la dermatose nodulaire. Il aurait été plus compréhensible d’euthanasier celles porteuses de la maladie et de surveiller les autres, dans sa ferme isolée. Mais non, les pouvoirs publics n’ont rien voulu entendre (sans doute notre fameux principe de précaution). Cela dit, ce n’est pas surprenant. C’est ce qu’ils ont essayé de faire avec nous, avec le covid en injectant jusqu’aux enfants pour une grippe relativement classique. Oui, ils auraient tant aimé nous faire comme aux pauvres vaches. Les vaches ne savaient pas le sort qui les attendaient, elles n’ont pas pu se rebeller. Nous, nous savons mais nous sommes passif, quand nous n’allons pas, carrément, dans le sens de nos oppresseurs.
Entièrement d’accord avec vous Cyrano24
Le pauvre je le plains, en plus de l’aspect financier, il devait les aimer ses vaches , un vrai carnage ça me rend malade
Donc pour 10 malades on supprime le troupeau, encore une idée fumeuse des petits hommes gris derrière leur bureau qui ne pige que dalle
ils nous ont bien confinés sans états d’âme, là isoler le reste c’était pas possible ? C’est vraiment inhumain au possible, ça me rend malade de lire ça
Par contre pour nous inoculer leur daube nocive appelé vaccin, ils n’ont pas eu de problèmes moraux non plus (terme qu’ils doivent ignorer, le mot « morale)
Soutien à cet éleveur qui par le coup a tout perdu, même s’il est indemnisé ça lui ramera pas ses vaches
Et pour finir, et contrôler les abattoirs hallal là y moins de volontaires !!!
Pour nous faire bouffer ce truc en plus nocif
Elle est programmée pour combien d’années cette Loi ? Le Ministre de l’Agriculture peut nous répondre ? Merci.
Même si les écolo-gauchos pensent que cette loi a du plomb dans l’aile, elle fut néanmoins votée, et donc, elle doit être respectée par tous et applicable, quoiqu’on en dise ! Bien sûr, il y a la pétition, mais il y eut aussi d’autres pétitions, comme celle concernant C8, qui n’impressionnèrent personne, une fois que la sacro-sainte loi fut passée….pourquoi en serait-il autrement cette fois ! Pétition n’est ni vote ni referendum…
Exact
On découvre que ce Monsieur Duplomb est un climatosceptique.
Tiens, tiens, encore un complotiste …
Quand ces gens-là vont-ils enfin se rendre à l’évidence ?
Marine Le Pen, dans sa dernière déclaration, précise : « si un pesticide est dangereux, il doit être interdit »
L’interdire en France ou dans toute l’UE et dans les produits importés? Avec tout les accords de libre échanges de l’UE, il suffit d’un seul pays qui accepte le pesticide pour que les produits concernés se retrouve sur nos étales. De plus, MLP devrait savoir que ce n’est pas la France qui décide, c’est VDL et l’UE.